Carl Gustav Jung : absent des enseignements en France
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En France, on assiste actuellement à un regain d’intérêt pour la pensée de Carl Gustav Jung. Et c’est super !
D’autant plus que Jung a longtemps été boudé dans notre pays, pour plusieurs raisons que je vais vous exposer dans cet article. Puis je vous expliquerai qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui, Jung tend à s’imposer enfin comme une figure importante en psychologie, en France aussi.

I] Carl Gustav Jung et la France : une rencontre compliquée
Jung quasi-absent des enseignements universitaires
La France est historiquement “freudienne”
En France, pendant longtemps, le Dr Carl Gustav Jung, médecin psychiatre, a été mis au ban des enseignements en psychologie. La France est très “freudienne”, les travaux du Dr Sigmund Freud, médecin neurologue, ont pris beaucoup de place dans les enseignements. Or Freud et Jung étaient en conflit, et ainsi la pensée Jungienne a été mise de côté pendant toute la fin du XXème siècle. Dans la plupart des universités, Jung n’est quasiment pas étudié.
Ce qui est dommage car les deux hommes ont d’abord été proches et se sont enrichis mutuellement. Au point que Jung a été choisi par Freud pour être le premier président de l’Association Internationale de Psychanalyse (API), de 1910 à 1914. Ils sont partis ensemble aux Etats-Unis pour présenter la psychanalyse.
Freud et Jung : à la découverte de l’inconscient
Ainsi, Freud et Jung partagent un socle théorique commun, ils sont beaucoup plus proches dans leur conception de la psychologie humaine que ce que laissent à penser les guerres de chapelles entre les “freudiens” et les “jungiens”.
Dans leur conception de la psychologie, l’inconscient a une place importante, l’être est piloté par des facteurs qui lui échappent, qui ont été forgés par des expériences antérieures. Le travail de la psychanalyse en premier lieu – qu’elle soit plutôt d’orientation freudienne, jungienne ou autre – est bien de permettre à l’individu de prendre conscience de ces schémas qui lui causent du souci, de les observer à la racine, pour pouvoir les faire évoluer et ainsi s’épanouir.
L’école de Vienne et l’école de Zurich
Les divergences d’opinions entre Freud et Jung, sur des points précis mais qui avaient un impact clair sur leur vision de l’accompagnement, finirent par avoir raison de leur collaboration. Au-delà de différents théoriques, c’était surtout des différents personnels – sous couvert de désaccords intellectuels – qui ont signé la fin de leur amitié et la fin de leur collaboration.
Jung fonda alors sa propre branche, la “psychologie analytique” – l’école de Zurich – pour se différencier de la “psychanalyse” de Freud – l’école de Vienne.
Je reviendrai sur les points de dissension entre ces deux hommes dans un prochain article, pour vous permettre de faire la différence entre l’approche freudienne et l’approche jungienne.

B) Qui lisait Jung en France à la fin du XXème siècle ?
La fin du XXème siècle et la psychanalyse Lacanienne
En France, la fin du XXème siècle est marquée par l’influence du Dr Jacques Lacan en psychanalyse. Il a popularisé la psychanalyse – freudienne à la base donc – en la personnalisant à sa façon. Il était un personnage haut en couleur et a su imposer sa vision du travail analytique, jusque dans les universités.
Pendant ce temps, la connaissance des textes de Jung était réservée aux analystes jungiens et aux analystes de rêves. Les traductions du Dr Roland Cahen ainsi que la maison d’édition La Fontaine de Pierre, créée par Etienne et Francine Perrot à la fin des années 70, ont permis cependant de rendre accessibles les écrits de Jung et de ses continuateurs en langue française. Mais les lecteurs demeuraient un public averti et donc relativement restreint.
Les dissensions avec Freud ont poursuivi Jung jusque chez lui
En allant à Zurich cette année, j’ai découvert avec un grand étonnement que ça avait été le cas aussi en Suisse d’ailleurs! Quand les Zurichois avec qui j’ai sympathisé me demandaient ce que j’étais venu faire à Zurich, je leur répondais : “C’est l’année des 150 ans de Jung.” – en pensant que ça allait de soi… Je pensais qu’en Suisse, Jung était connu au moins autant que Freud en France. Et en fait non, tout le monde m’a répondu : “… les 150 ans de qui ?”
II] La redécouverte de l’oeuvre de Jung
Aujourd’hui, Carl Gustav Jung commence à devenir de plus en plus connu en France, aussi bien des thérapeutes que du grand public.
Pourquoi ce regain d’intérêt pour la pensée jungienne de nos jours ? J’y vois plusieurs raisons, dont voici les principales.
La littérature jungienne a fini par se frayer un chemin dans le paysage intellectuel français
- Les textes de Jung ont été traduits en français petit à petit tout au long de la fin du XXème siècle, mais aussi les livres de ses collaboratrices et de ses successeurs, qui ont permis à la psychologie analytique de pénétrer petit à petit la littérature en psychologie. Les traductions du Dr Roland Cahen, mais aussi la maison d’Édition La Fontaine de Pierre créée par le couple Perrot, ont œuvré activement à la diffusion de cette littérature jungienne.
- Les observations de Jung sur le rêve se rapprochent bien plus des découvertes scientifiques actuelles que la théorie freudienne du rêve.
- La publication du « Livre Rouge » en anglais en 2009 a été un événement mondial, aussi bien sur un plan intellectuel qu’artistique : le grand public y a découvert un Carl Gustav Jung artiste et poète qui a suscité une grande curiosité.
- En France l’ouvrage fut publié en 2011 par les Editions de l’Iconoclaste et La Compagnie du livre rouge.
- Et puis en 2021, Frédéric Lenoir a publié “Jung, Un voyage vers soi”. Frédéric Lenoir est un auteur à succès et médiatique. Grâce à son livre, il a donc fait découvrir Carl Gustav Jung à un lectorat plus large.

La pensée jungienne au service des thérapeutes actuels
- Le conflit entre les freudiens et les jungiens, sensible au XXème siècle, est aujourd’hui dépassé. Les deux auteurs sont importants et complémentaires, ainsi que leurs contemporains et leurs successeurs. Les psychanalystes en 2025 ont une approche de plus en plus globale, et l’idée d’orientation remplace l’idée d’obédience. Par exemple, je me sens d’orientation jungienne mais pas d’obédience jungienne, c’est très différent.
- La psychanalyse freudienne apportait une conception de la psyché qui correspondait à la mentalité du XXème siècle, très logique et rationnelle, mais qui, à elle seule colle de moins en moins avec ce que les gens vont chercher en thérapie aujourd’hui.
- Aux Etats-Unis, Jung est assez connu. De nouvelles techniques psychothérapeutiques venues des USA arrivent en Europe, et ainsi les européens redécouvrent Jung.
- De nombreux concepts jungiens ont donc été absorbés par de nouvelles formes de psychothérapies, et certains sont entrés dans le langage courant. Par exemple le terme “synchronicité” pour évoquer des hasards qui font sens. Ou encore l’idée “d’aller regarder dans son Ombre”. On ignore souvent que ce sont des notion introduites par Jung.
- La psychologie analytique de Carl Gustav Jung a une dimension spirituelle assumée que les gens recherchent aujourd’hui. Jung parle de l’âme. Il a transmis une grande ouverture d’esprit, et il me semble que c’est essentiel car chaque personne est unique, et parce qu’on ne doit pas perdre de vue qu’on ne comprend pas 2% du fonctionnement de ce monde.
- Enfin la vague du développement personnel va chercher Jung, car dans la psychologie jungienne, l’individu chemine vers lui-même, en vue d’accomplir dans cette vie, un épanouissement harmonieux de sa personnalité. Ainsi dans la pensée de Jung, tous les ingrédients sont là pour séduire ce mouvement du développement personnel.
Je développerai ces derniers points dans un article prochain.
Merci de m’avoir lue !
Faites de beaux rêves et notez les !
Léa Le Gall
Si cet article vous a plu, je vous invite à regarder mes vidéos sur Youtube à propos du rêve et de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung
Voir la chaîne YT de Léa Le Gall
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