Rêver de Chien

Je vous offre un cours vidéo gratuit

> Cliquez ici

Rêver de chien est courant : chien de compagnie, chien aimé, chien inconnu, chien enragé, chien battu… Qu’est-ce que cela signifie ?

Rêver de chien : un rêve assez courant

Vous avez rêvé d’un chien et tapé « rêver de chien » dans la barre de recherche. Vous parcourrez les significations proposées par différents sites pour voir si ça peut vous évoquer quelque chose.

Donc vous lisez plusieurs significations du chien en rêve mais vous n’y croyez pas tellement.. Parfois ça convient bien, parfois vous ne voyez pas le rapport entre ce que vous vivez et les explications ce que l’article « rêver de chien » vous propose. C’est normal, parce que tout dépend de votre rêve. Votre rêve est le votre, il n’y en a pas deux pareils. Vous seul(e) pouvez savoir ce dont il parle.

Cet article fait partie de la rubrique intitulée « L’anti-dictionnaire des rêves ». Parce que je ne valide pas le principe des significations standardisées et généralisables. J’explique pourquoi dans un article que vous trouverez en cliquant ici. Si vous avez tapé « rêver de chien » et que vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous n’avez pas trouvé satisfaction dans un dictionnaire des rêves.

Le chien, animal de « compagnie »

Dans cet article nous allons démontrer que lorsque le chien apparaît en rêve, il y a un message, certes. Mais ce message peut-être complètement différent d’un rêve à l’autre et d’un individu à un autre.

Le chien est l’animal de compagnie privilégié de l’homme. Il fait partie de son entourage direct. Voilà pourquoi il apparaît souvent en rêve.

Domestiqué il est « le meilleur ami de l’homme » mais il peut aussi être chien méchant et avoir la rage. Ainsi la présence d’un chien dans un rêve ne doit pas pousser le rêveur à adopter une signification trop rapidement.

Observons trois rêves de chien…

Un chien guide dans le rêve d’Anna

Dans le rêve d’Anna, il y a un chien devant la porte de la maison de son enfance. C’est un chien battu, il pleure. Il reste devant la porte, n’entre pas même quand la porte est ouverte.

L’analyse en profondeur de son rêve révèle que son inconscient l’invite à se replonger dans une partie de sa vie qu’elle a en partie oubliée. Il y a un contenu refoulé qui cherche à revenir à la conscience. Le rêve est plein de détails qui sont autant d’indices lui indiquant de quoi il peut être question, mais également quels sont les thèmes à creuser. Le chien du rêve lui montre la « porte » du souvenir. Il est fidèle à son poste et en même temps bloqué sur le palier. Il faut creuser.

Un chien de garde dans le rêve de Jean

Dans le rêve de Jean, il n’y a pas qu’un seul chien mais plusieurs. On observe qu’ils ne sont pas amicaux, au contraire extrêmement agressifs. Ils font peur.

Leur comportement n’est pas celui des chiens de chasse ni des « amis de l’homme ». Ce sont des chiens de garde, autrement dit ils gardent quelque chose. Ils protègent quelque chose ou quelqu’un. Mais en même temps sont extrêmement vigilants et réactifs : ils re-gardent.

Il y a cette idée d’attention accrue. Quelque chose mal pris en charge impacte Jean et se retrouve dans son tempérament. Ils sont en meute aussi, ce qui implique le monde sauvage des instincts du Ça freudien et de l’Ombre jungienne.

Ils menacent Jean, le poursuivent sans relâche. Il s’agit d’un rêve récurrent qui à force d’apparaître devient rêve lucide. Jean reconnaît qu’il est en train de rêver et parvient à maîtriser une partie du rêve mais pas le comportement des chiens. Sa seule issue à chaque fois est de se réveiller.

L’analyse du rêve en détail nous permet de mettre à jour un climat extérieur d’insécurité mais également une violence intérieure qui a du mal à se décharger. Les chiens dans le rêve de Jean n’ont donc pas du tout la même symbolique que dans celui d’Anna.

rêver de chien

Rêver d’un chien blessé

Dans le rêve de Camille aussi il y a un chien. Un petit chien, un chien de salon. A un moment donné, son compagnon roule avec sa voiture sur les pattes arrières du chien.

Nous parlons de son couple et mettons à jour sa prise de conscience du moment : elle craint que ce compagnon l’empêche d’avancer. Il y a une crainte d’immobilité, de frustration. Le chien du rêve de Camille n’a donc pas de symbolique particulière. Il est plutôt un double, il la représente elle-même. Sachant qu’ici nous avons affaire à un chien de salon, donc totalement dépendant de son maître. Camille craint d’être devenue dépendante de quelqu’un qui ne lui fait pas du bien. Elle observe qu’il ne prend pas suffisamment soin d’elle. Elle redoute qu’il contre-carre ses aspirations profondes donc son évolution personnelle.

Le chien blessé du rêve de Camille lui montre ce qu’elle a du mal à formuler. Il n’a pas la dimension sauvage du rêve de Jean ni celle plus psychanalytique du rêve d’Anna. Seule l’interprétation nous aura permis de dégager le sens du rêve. Car si pour chacun on en est arrivé à comprendre cela, ce n’est pas en observant juste le chien de manière isolée. C’est en tenant compte de sa participation au récit global du rêve et ses interactions avec ses autres éléments. Si l’atmosphère, le décors, les péripéties, les acteurs du rêve avaient été différents, les significations des chiens de ces trois rêves n’aurait pas été celles-ci. On ne peut interpréter la présence d’un chien en rêve tant qu’on n’a pas compris que pour bien recevoir le message d’un rêve, chaque détail compte.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, je serai heureuse de vous répondre. Vos témoignages et anecdotes de vie sont pour moi riches d’enseignement 😉

Faites de beaux rêves et notez-les !

Léa Le Gall


Si cet article vous a plu, je vous invite à regarder mes vidéos sur Youtube à propos du rêve et de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung

Voir la chaîne YT de Léa Le Gall


Publié le

Catégorie(s) : Le faux dictionnaire des rêves


Laisser un commentaire :

Vous aimerez aussi :


signification des rêves

Signification des Rêves : Une Autre forme de Conscience

La signification des rêves questionne la conscience. En 2024, il n’y a plus de doute : le rêve est bel et bien une autre forme de pensée.

inconscient collectif carl gustav jung

L’inconscient collectif – Carl Gustav Jung : un concept fondamental

L’inconscient collectif est le socle psychologique de l’humanité, de sa conscience et de ses constructions. Explications et exemples.