Bienfaits d’un stage de yoga traditionnel

Pour rêver et se souvenir de ses rêves une condition préalable est essentielle, bien dormir. Bien des méthodes peuvent nous conduire à un sommeil profond, mais aujourd’hui c’est sur la pratique du hatha yoga traditionnel lors d’un stage que nous allons nous pencher. Un stage de yoga traditionnel est une occasion idéale pour découvrir le yoga ou pour se concentrer sur sa pratique et profiter de bienfaits sur le plan physique, énergétique et psychique. Quel que soit votre niveau, un stage de yoga peut être l’occasion de s’immerger et de pleinement s’imprégner de cette science de bien-être holistique. Voyons ensemble ce qu’un stage de yoga peut nous apporter et pourquoi il touche à notre sommeil.

stage yoga posture

Bienfaits physiques du yoga

Pratique séculaire, le yoga traditionnel a de nombreuses visées, mais l’une des plus évidente est son apport au niveau physique. En ce sens, un séjour de yoga est un contexte idéal, il permet de prendre le temps d’approfondir chaque technique et de découvrir les bienfaits associés. De quoi parle-t-on ?

Tout d’abord, le yoga améliore la souplesse, la tonicité des muscles et la liberté des articulations. En pratiquant régulièrement des postures, asanas, et en relâchant le corps de manière maîtrisée, vous pouvez soulager le mal de dos, détendre et équilibrer votre système musculo-squelettique mais aussi améliorer votre posture. 

Par ailleurs, pour rester sur le physique, le yoga renforce les muscles de manière globale et équilibrée, grâce à des mouvements doux ou des postures statiques qui sont centraux dans la pratique. La tenue des postures sur une longue durée permet aussi d’améliorer sa force et son endurance.

Le yoga peut aussi aider à soulager le stress du corps et le relaxer, et comme le corps et l’esprit sont liés cela détend aussi le psychisme. Cette détente du corps va naturellement favoriser la détente du mental et ainsi l’abandon dans le sommeil profond. C’est notamment la pratique du pranayama (exercice de respiration) qui offre des résultats important à ce niveau. Avec la respiration, nous pouvons éliminer le stress du corps profondément et pour une longue période de temps.

Pour terminer sur le niveau physique, nous pouvons observer que le hatha yoga est un bon complément pour la santé cardiovasculaire. La pratique quotidienne lors d’un séjour de yoga traditionnel renforce son coeur et améliore la circulation sanguine. C’est l’assiduité de la pratique d’un stage qui souligne des effets probants à ce niveau.

relaxation stage yoga

Bienfaits énergétiques d’un séjour de yoga

Dans un stage de hatha yoga traditionnel, le domaine énergétique est la pierre angulaire de toute la pratique. Sa force ? Faire le lien entre le corps et l’esprit. Les cours sont fait de manière à influencer les chakras (centres d’énergie) et les nadis (flux d’énergie). C’est la tenue des postures couplées au pranayama, la respiration, qui permet de cibler une zone de l’énergie et de la développer. Les cours de yoga du séjour sont conçus en ce sens. Plus l’énergie des chakras va être développée, plus l’influence sur le mental sera grande et plus le sommeil sera profond et réparateur. C’est un cercle vertueux.

Mais que sont ces chakras sur lesquels nous allons travailler lors d’un stage ? Les chakras sont des vortex d’énergie, les principaux sont situés le long de la colonne vertébrale. Selon la tradition du hatha yoga, ils sont au nombre de 7 : muladhara, swadisthana, manipura, anahata, vishuddi, ajna et sahasrara chakra. Chaque chakra est associé à un centre émotionnel, psychique et physique. Un cours de hatha yoga améliore ainsi l’équilibre de l’ensemble du système.

Les nadis quant à eux sont des canaux énergétiques qui parcourent le corps énergétique. Ils sont comme la vibration subtile du corps physique. Pour faciliter la compréhension on pourrait dire qu’ils s’apparentent à l’énergie nerveuse. Les nadis sont nombreux, mais trois sont essentiels : ida, pingala et sushumna nadi. Selon la tradition du hatha yoga, la pratique peut stimuler et augmenter la circulation de l’énergie dans ces canaux. C’est ce que nous faisons dans chacun des cours d’un stage et cela apporte des bienfaits aux niveau physique et mental. Le corps est détendu, le mental s’apaise et nous retrouvons un bien-être profond et inaltérable.

Dans le hatha yoga c’est la pratique de la respiration qui porte la responsabilité des effets énergétiques. La posture cible une zone énergétique et la respiration, le pranayama, augmente l’énergie de cette zone. C’est ce qui concours a un bien-être profond et global de la personne.

nature séjour yoga

Bienfaits psychique de la pratique

La pratique quotidienne du hatha yoga lors d’un stage de yoga offre des bienfaits au niveau physique, énergétique mais aussi et surtout psychique. Car la visée du hatha yoga est un état de méditation spontané. Si nous travaillons le physique et l’énergie c’est pour que le mental puisse être stable et silencieux. Un stage de hatha yoga traditionnel offre des bienfaits profonds à ce niveau. Et c’est principalement à ce niveau que les problèmes d’insomnie sont résolus.

Notamment, en favorisant la détente du corps et la circulation de l’énergie. Le hatha yoga aide à se libérer d’un stress qui peut être psychique, et tenace ! Cela se fait par la posture mais aussi par la pratique de la respiration et de la méditation.

Le yoga améliore aussi la concentration et la mémoire, cela notamment grâce à des dharana, des exercices de concentration. Cela peut être une pratique de concentration sur la respiration ou sur un mandala, un point fixe ou simplement une méditation. Ces pratiques de hatha yoga recentrent, condensent l’attention et nous régénèrent.

Enfin, au niveau des bienfaits psychiques du hatha yoga, nous avons la gain de confiance en soi et d’estime de soi. Des peurs profondes sont aussi libérées et on se dissocie peu à peu de conditionnements protecteurs qui nous étouffent, nous emprisonnent. L’essence de la pratique du hatha yoga lors d’une retraite ou même lors d’une pratique hebdomadaire c’est d’aider à se libérer de ces chaînes invisibles qui entravent la liberté et le plein déploiement de notre vie. Quoi de mieux pour aller au bout de ses rêves ?

Une pratique traditionnelle, des bienfaits dans l’air du temps

Pour conclure et pour résumer, nous pouvons dire qu’un stage de hatha yoga traditionnel peut apporter de nombreux bienfaits physiques, énergétiques et psychiques. Un séjour de hatha yoga participe ainsi à notre équilibre nocturne mais nous aussi permet de profiter de nombreux effets. Souplesse, musculation équilibrée du corps, détente, libération de toute forme de stress, augmentation de l’énergie, concentration du mental, gain de confiance en soi… La force d’un stage de hatha yoga c’est d’apporter un bien-être général, immédiat et profond à celui qui sait s’abandonner à la pratique sans retenu.


Si cet article vous a plu, je vous invite à regarder mes vidéos sur Youtube à propos du rêve et de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung

Voir la chaîne YT de Léa Le Gall


Publié le

Catégorie(s) : Articles invités


Laisser un commentaire :

Vous aimerez aussi :


inconscient collectif carl gustav jung

L’inconscient collectif – Carl Gustav Jung : un concept fondamental

L’inconscient collectif est le socle psychologique de l’humanité, de sa conscience et de ses constructions. Explications et exemples.

dictionnaire des rêves

Un Dictionnaire des Rêves : est-ce UTILE ?

Quand un rêve vous questionne vous ouvrez un dictionnaire des rêves. On fait le point sur l’utilisation et les limites de ces ouvrages.