Rêver de quelqu’un : que fais-tu dans mon rêve ?

Je vous offre un cours vidéo gratuit

> Cliquez ici

Rêver de quelqu’un n’est pas rare. Dans les rêves apparaissent souvent des personnes que l’on connaît. D’autre fois, on tombera sur des personnages que l’on ne connaît pas, plus ou moins précis, souvent sans visage. Parfois ce sont des proches, ou des personnes de notre entourage, de notre cercle large. Des gens que l’on croise au travail, dans le quartier, au sport… Curieux de se réveiller le matin en ayant rêvé de quelqu’un. Surtout si le rêve est bizarre et met en scène cette personne dans une situation absurde !

Alors comment comprendre l’apparition des ces gens en rêve ? Pourquoi rêver de quelqu’un en particulier ? Dans cet article nous allons évoquer les différentes possibilités.

rêver de quelqu'un

Ce scénariste qui concocte le rêve

Le rêve est un récit composé par un scénariste anticonformiste, un poil provocateur et iconoclaste qu’on appelle : l’inconscient. Pour qu’il y ait un rêve, c’est comme pour un film : faut qu’il y ait un lieu, une chronologie, des personnages, des éléments, des péripéties. Du suspense quoi !

Il semblerait que le scénariste de nos rêves fasse passer un casting à tout ce qui se trouve dans notre mémoire pour recruter les meilleurs acteurs pour chaque rôle. Et parfois il va chercher plus loin, dans l’inconscient collectif, d’après l’expression de Carl Gustav Jung, des motifs archétypaux pour créer des atmosphères qui racontent des problématiques d’ordre existentielle.

Le casting : comment les éléments sont recrutés pour composer un rêve ?

Les liens parfois sont faciles à faire : j’ai vécu ça dans la journée, untel m’a appelé hier, je suis allée là-bas pour un rdv… On peut reconnaître dans certains rêves comment notre environnement et notre passé récent sont recyclés en rêve.

Ok mais dans une seule journée, nos yeux captent des millions d’images, on croisera sur notre trajet quotidien des milliers d’objets, on assistera à plein de scènes… Alors pourquoi le rêve va-t-il choisir un élément et pas un autre ? Pourquoi va-t-il retenir précisément cet élément là et le remettre dans le rêve ?

Les éléments que l’on reconnait sont sélectionnés par le rêve pour leur potentiel symbolique : ils sont simplement idéals pour incarner une partie du message onirique que l’inconscient cherche à transmettre.

Par exemple, je vais tous les jours à la boulangerie. Je n’en rêve pas tous les jours. Un jour pourtant j’ai rêvé d’une histoire de croissants. Je pourrais me dire : normal, j’ai acheté un croissant l’autre jour. Oui mais j’ai aussi acheté du pain, et des navettes… Pourquoi le rêve n’a retenu que le croissant? Parce que le croissant est idéal pour représenter quelque chose.

Le scénariste du rêve, notre inconscient « recrute » dans la mémoire disponible ce qui l’intéresse. Et c’est la même chose pour les personnes de l’entourage qui surgissent en rêve.

Donc rêver de quelqu’un, ça ne veut pas dire que le rêve parle forcément de la personne ?

Non pas systématiquement. Parfois en effet, on peut voir rêver de quelqu’un, et en fait le rêve parle bien de ce proche. Le rêve va nous donner des infos sur ce que vit cette personne de notre entourage. Il va éclairer notre relation, ce qui nous lie, la manière dont on est engagé vis à vis d’elle. Un proche détient un morceau de notre vie : les moments qu’on passe avec lui, l’affection qu’on a pour lui.

On peut aussi parfois rêver de quelqu’un et se rendre compte qu’on a eu un rêve télépathique, qui nous a informé de ce que traversait une personne de notre entourage.

Et puis parfois non, on va rêver de quelqu’un mais ça n’a rien à voir avec la personne en question. Elle a été juste recrutée elle aussi par le rêve pour incarner un rôle dans cette histoire, au même titre que le croissant de tout à l’heure.

Rêver de quelqu’un, par exemple : 

Par exemple, je rêve souvent de certaines personnes et jamais d’autres. Mon amie Elise représente souvent un aspect conformiste de ma personnalité. En vrai, je ne la vois pas souvent et lorsqu’elle apparaît dans ce genre de rôle je sais que ça ne parle jamais d’elle réellement. Un ex aussi, d’il y a plus de 10 ans qui revient souvent et qui incarne une mauvaise perception de la réalité, de la frustration et un potentiel mal exploité. 

Contre-exemple : par contre l’autre jour, j’ai rêvé de ma soeur et j’ai senti que ça parlait vraiment d’elle. C’était un rêve télépathique, ça m’arrive assez souvent. (plus d’infos sur le rêve télépathique en cliquant ici

rêver de quelqu'un

Comment on fait la différence ?

Avec l’expérience, à force d’interpréter les rêves, on se perfectionne et on arrive à distinguer quand on rêve de quelqu’un si le rêve a l’air de me donner des infos sur la personne ou s’il ne faut pas le voir comme ça. L’interprétation des rêves est un art, et comme tout art, a force de pratique, on affûte notre instrument et notre savoir faire.

Bien souvent ce qui est chouette c’est que même lorsqu’un rêve parle bien de la personne réelle, il peut aussi être pertinent selon une lecture métaphorique qui fait écho avec ce qui se passe intérieurement pour le rêveur. L’intérieur et l’extérieur étant deux faces d’une même pièce.

Par exemple j’ai rêvé de ma meilleure amie encombrée de sacs de cadeaux et incapable de monter dans un ascenseur car elle n’avait pas suffisamment de deux bras pour tout porter. Ce morceau du rêve était tout à fait pertinent sur les deux plans : ma meilleure amie avait bien des raisons d’être débordée, et elle incarnait très bien également la maman dépassée en moi.

Et si ça me perturbe et que j’ai besoin d’avoir une interprétation ?

Prendre rendez-vous avec un onirologue ou un thérapeute spécialisé dans l’interprétation des rêves peut vraiment vous apaiser et vous éviter de vous poser mille questions. Rêver de quelqu’un qu’on aime peut être source d’inquiétude selon le rêve, et parfois on s’inquiète pour rien, et on ferait mieux de prendre soin de soi.

La consultation d’interprétation des rêves va vous permettre de déterminer dans quelle mesure le rêve évoque votre relation avec cette personne, votre lien. Et dans quelle mesure cette personne représente une partie de votre histoire, de votre problématique actuelle. Par contre éviter les dictionnaires des rêves par contre ! On y trouve tout et n’importe quoi et ca va rarement au delà d’une explication complaisante et superficielle. Et aucun dictionnaire des rêves ne saura vous aider à comprendre l’apparition d’une personne de votre entourage.

Rêver de quelqu’un que l’on ne ne connait pas

En rêve on croise bien souvent des inconnus. Parfois ils n’ont pas de visage, et d’autres fois on les voit très distinctement, on pourrait les reconnaître dans la rue si on les croisait. Sauf qu’on ne les a jamais vu de notre vie ! Et on peut aussi avoir la chance de rencontrer des gens célèbres en rêve. Des acteurs, des chanteurs, des penseurs, des hommes politiques… Vivants ou morts. On peut même croiser des saints, des prophètes et des personnages de fiction.

Que peuvent ils bien représenter ? La réponse dans le rêve en lui-même 😉 C’est aussi pour ça que j’adore mon métier : avec les rêveurs que j’accompagne on voyage beaucoup et on ne cesse d’en apprendre sur le rêve ! Chaque rêve est unique et riche d’un enseignement supplémentaire.

Merci de m’avoir lue 🙂

N’hésitez pas à partager vos témoignages et vos questions en commentaire.

Faites de beaux rêves et notez les !

Léa Le Gall


Si cet article vous a plu, je vous invite à regarder mes vidéos sur Youtube à propos du rêve et de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung

Voir la chaîne YT de Léa Le Gall


Publié le

Catégorie(s) : Interprétation des rêves , Le faux dictionnaire des rêves


Laisser un commentaire :

Vous aimerez aussi :


rêver de baleine

Rêver de baleine

Rêver d’une baleine est assez courant et très intéressant. Voici deux rêves de la même patiente où ce symbole n’a pas la même signification.

interprétation des rêves

L’Interprétation des Rêves de A à Z

Une interprétation des rêves, ça m’intéresse. Mais un rêve, c’est quoi au juste ? Je vous explique l’interprétation des rêves de A à Z