« L’interprétation d’un rêve ? C’est du pipeau ! »

→ L’interprétation d’un rêve est futile, les rêve n’ont aucun sens… Pourquoi pensez-vous ça ?

A cause de mauvaises expériences personnelles bien sûr 🙂

interprétation d'un rêve
« Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent. » Carl Gustav Jung

1) « J’ai déjà essayé seul : échec ! »

Plusieurs fois, vous avez essayé de vous attaquer à l’interprétation d’un rêve de votre propre chef. Vous êtres tombé à côté… Vous avez senti que ça ne marchait pas… Ou bien vous n’êtes pas convaincu par vos propres conclusions.

C’est normal ! On a trop l’habitude de raisonner selon une logique binaire et géométrique. C’est ce qu’on apprend pendant 15 ans à l’école… Or la logique des rêves est tout sauf disciplinée. A chaque rêve à interpréter, il faut être capable de faire « reset » car chaque rêve porte en lui sa propre logique, qui le rend unique et volatil 🙂

2) « J’ai cherché des significations… Mais sur un même symbole, on lit tout et son contraire ! »

C’est bien le propre des symboles : leur ambivalence 😉

Vous êtes attiré(e) par la signification qui vous convient le mieux. Qui « arrange » votre Moi, en quelque sorte. C’est humain. C’est une inclinaison naturelle mais embêtante pour l’interprétation d’un rêve.

Problème : Ça ne vous avance en rien, et au fond de vous vous n’y croyez pas vraiment à vos conclusions (le message du rêve affleure la conscience donc vous le sentiriez si vous visiez juste) . A force, vous vous dites que l’interprétation d’un rêve ne fait rien avancer.

→ En réalité, ce sont les moyens que vous avez essayé jusqu’à présent qui ne fonctionnent pas. Votre expérience déçue vous amène à la croyance suivante : ça ne marche pas. Parce que c’est la vérité : ce que vous avez essayé – regarder dans des dictionnaires des rêves en ligne notamment – ne marche pas du tout !

3) « J’ai pas confiance en toi car tu ne peux pas savoir ce que je vis. »

C’est très juste. Je ne peux pas savoir ce que vous vivez parce que personne ne peut le savoir à part vous. Votre vie vous appartient, nul ne peut ressentir ce que vous ressentez, percevoir ce que vous percevez. Agir comme vous choisissez de le faire. Vous créez votre manière d’être dans votre réalité 🙂

Cependant je suis capable de déduire pas mal de choses à partir de l’interprétation d’un rêve que vous me confiez. Repérer des nœuds de tension, des conflits, des souffrances, des schémas. Percevoir le poids d’un souvenir. Détecter des croyances, des traumas, des directions que vous prenez, bonnes ou mauvaises… Je suis capable de vous le dire si vous devez revoir votre position, de vous encourager à affronter vos peurs et à vous imposer.

Vous êtes là pour relier ce que me dit votre rêve au matériau de votre vie. Je vois dans vos rêves, la trame d’un dessin → vous avez entre vos mains les feutres pour le colorier 😉

interprétation d'un rêve
L’interprétation d’un rêve permet de se sentir moins seul, d’être accompagné pour passer un cap difficile.

4) « Je peux me débrouiller seul pour l’interprétation d’un rêve. »

Vraiment? Si tel était le cas, vous ne vous seriez pas reconnu dans les croyances 1) et 2) .

L’idée est évidemment qu’à force de travailler sur ses rêves, on parvient à les analyser soi-même tout seul. C’est ce en quoi je crois, ce que j’observe et ce que je vis. Mais tout le monde n’est pas engagé dans ce genre de démarche d’introspection. Tout le monde n’a pas la fibre analytique. Et c’est très bien comme ça.

L’interprétation d’un rêve ? Ça, moi, je sais faire. En revanche ne me demandez pas de réparer une prise électrique ou de comprendre quoi que ce soit en mécanique. Je ne suis pas du tout « câblée » non plus pour le calcul mental, c’est une catastrophe. (J’avoue que quand j’étais serveuse, j’avais même une mini-calculatrice dans mon tablier…)

Je ne saurais probablement jamais comment fonctionne un tableur Excel, ni les règles de la contrée. Apprendre quelque chose par cœur est un supplice, je dois utiliser des moyens mnémotechniques et je suis incapable de retenir le moindre code chiffré. Je ne connais pas mes tables de multiplication, je n’ai jamais tenu debout sur un skate. Paramétrer quelque chose sur le web est un monde… Et lorsque j’essaie de nager en crawl, je me noie tellement je ris à faire du sur-place. Ah et aussi : je ne sais pas toujours pas dans quel sens on tient une manette de console, ni le principe du bouton qui tourne sur lui-même là (celui qui ressemble à un levier de vitesse).

Par contre, l’interprétation d’un rêve : ça, je sais faire !

A chacun sa sensibilité et ses défis personnels et il faut savoir déléguer. Déléguer, c’est reconnaître la valeur de l’autre, et en même temps affirmer sa propre unicité.  🙂

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, et à me poser vos questions. Je vous répondrai avec plaisir 🙂

Faites de beaux rêves et notez-les!

Léa Le Gall


Publié le
Catégorie(s) : Interprétation des rêves

2 Commentaires:

  • Christine Sarah dit :

    Je découvre votre site ce jour. Je suis enchantée des explications lumineuses que vous pouvez offrir à votre public. Merci pour ces apports à la fois fouillés et dans un style drôle et abordable. Enfin de l’humour !

    • lea.lg dit :

      Merci beaucoup! Il y a tant à dire et j’adore écrire donc je suis heureuse de savoir que mon style fonctionne car je ne compte pas m’arrêter 😆 😁

  • Vous aimerez aussi :


    Interprétation des rêves à la loupe

    L’interprétation des rêves à la loupe

    Une interprétation des rêves, ça m’intéresse. Mais un rêve, c’est quoi au juste ? Tour d’horizon du rêve et de ses différentes fonctions.

    pourquoi rêve-t-on?

    Pourquoi rêve-t-on?

    Un rêve réveille en nous le besoin de comprendre, d’en parler. Le rêve peut nous préoccuper toute la journée… Alors, pourquoi rêve-t-on?

    l'interprétation d'un rêve c'est du pipeau

    « L’interprétation d’un rêve ? C’est du pipeau ! »

    Depuis que vous avez échoué à trouver une signification, vous croyez que l’interprétation d’un rêve est futile. Et si vous essayez autrement?