Le rêve prémonitoire : voir l’avenir dans les rêves

Je vous offre un cours vidéo gratuit

> Cliquez ici

Le rêve prémonitoire est un type de rêve particulier qui nous annonce des événements qui auront lieu dans l’avenir. Les anciens avaient compris cette capacité du rêve à nous connecter à un moment plus avancé dans le temps. Aujourd’hui l’existence du rêve prémonitoire est remise en question parce qu’ils perturbent notre conception classique de la temporalité. J’ai consacré un article à la place du rêve prémonitoire de nos jours que vous pouvez lire en cliquant ici. En revanche les anciens n’avaient semble-t-il pas de problème à admettre que le futur pouvait nous être accessible au moyen du rêve.

Dans cet article on va voir comment les écrits des interprètes de l’antiquité nous informent sur la place du rêve prémonitoire à leur époque. Puis nous verrons comment, dans une certaines mesure, le rêve porte toujours en lui une dimension prospective, ce qu’on appelle “la fonction d’anticipation du rêve” et que les avancées en neurosciences sont en train de confirmer.

rêve prémonitoire

Le rêve prémonitoire dans l’antiquité

Les textes qui parlent du rêve prémonitoire

Il nous reste très peu de témoignages du travail des interprètes de l’antiquité. Trois textes sont cependant incontournables :

  • Le Papyrus de Chester Beatty en Egypte (-1200 avant JC)
  • L’Onirocriticon d’Artémidore de Daldis en Grèce (IIème siècle)
  • Le Grand livre de l’interprétation des rêves, selon Ibn Sirin en Islam (VIIème siècle)

Ces clés des songes parlent de l’avenir

Ces documents racontent 19 siècles d’interprétation des rêves et se ressemblent beaucoup :

  • Ce sont des clés des songes.
  • Ils contiennent beaucoup de prédictions.
  • Ils contiennent des significations qui se ressemblent.

Avec ces documents, on prend conscience que pendant très longtemps une grande partie de l’intérêt pour l’interprétation des rêves était de pouvoir anticiper l’avenir. Pendant longtemps l’onirologie – c’est à dire l’étude des rêves – était étroitement mêlée à l’oniromancie – c’est à dire la divination par le rêve. Le rêve était utilisé comme un objet de divination: un moyen de lire l’avenir.

Interpréter les rêves : un très vieux métier

Les onirocrites : les interprètes de l’antiquité

Dans l’antiquité, interprète des rêves est un métier. En Grèce on appelle un interprète des rêves un onirocrite.

  • L’interprète peut avoir plusieurs fonctions : être guérisseur et médecin, comme c’est le cas en Grèce, par exemple au temple d’Epidaure.
  • Avoir des fonctions religieuses comme c’est le cas en Egypte et en Islam.
  • Il existe aussi des interprètes à temps plein : par exemple Artémidore de Daldis, dont c’est le métier. 

Le rêve prémonitoire et la politique

Les hommes de pouvoir faisaient interpréter leurs rêves pour mener leur politique et surtout en période de guerre. Deux exemples témoignant de cette habitude des puissants :

  • Alexandre Le Grand avait son interprète : Aristandros de Telmessos. Grâce à son interprétation d’un rêve, il lui a permis de remporter une bataille et la ville de Tyr.
  • Dans la Genèse, Pharaon fait interpréter son rêve par Joseph. Grâce à son interprétation il peut anticiper la famine prédit par le rêve et ainsi mettre à l’abri son peuple.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui la question de la réalité du rêve prémonitoire fait débat. Les choses ont changé : nous sommes dans l’ère la plus scientifique que l’histoire n’a jamais connu. Nous pouvons comprendre plein de phénomènes grâce à la science mais pas tous. Ainsi tout ce qui n’est pas encore explicable est un peu mis au banc de la société, ce qui est le cas du rêve prémonitoire.

Qui plus est, il faut faire attention aux charlatans qui prétendent que tout rêve est prémonitoire, donc vous délivrer systématiquement des prédictions si vous leur confiez vos rêves. Attention! Ici on ne fait pas d’oniromancie : de divination par le rêve. D’abord parce que c’est rarement possible finalement, quoi qu’en disent les voyants; et ensuite parce que le but de l’interprétation des rêves, c’est d’avancer sur son chemin. Le potentiel d’un rêve est merveilleux. Il existe énormément de types de rêves et je vous invite à lire cet article afin de considérer le rêve comme une autre forme de conscience, une autre voie d’expression de la pensée.

rêve prémonitoire

La fonction d’anticipation du rêve

Aujourd’hui on parle de la “fonction d’anticipation du rêve”, une notion introduite par Carl Gustav Jung. L’aspect du rêve qui évoque le futur est un trait du rêve, présent dans la plupart des rêves. Le rêve est parfois la conséquence d’un événement (ce qui est le cas dans les rêves traumatiques) mais le plus souvent il réfléchit à la suite, à ce qui vient, à des solutions. Ainsi par définition, le rêve anticipe.

Parmi ceux qui s’intéressent au rêve, tout le monde ne croit pas en cette fonction d’anticipation : on se heurte à nouveau au problème de l’absence de preuve scientifique. Ainsi dans ça pose problème pour accueillir cet aspect du rêve dans un discipline scientifique telle que la psychologie ou la sociologie. Ce qui est dommage à mon sens mais compréhensible. Dommage parce que si on n’a pas conscience de la fonction d’anticipation du rêve, on peut passer à côté de l’essentiel de son message lors de notre interprétation.

Ceci dit les études récentes en neurosciences concluent à la découverte d’une nouvelle fonction du rêve : le rêve serait un terrain d’entraînement, un endroit où se préparer aux défis qu’on a à affronter. Ainsi je pense qu’à terme la science achèvera de valider cette fonction d’anticipation du rêve. Mais il y a toujours un décalage entre les découvertes scientifiques et l’acceptation de ces découvertes par la conscience collective, surtout quand elles signifie qu’il lui faut revoir ses vieux préjugés. Surtout dès que ça touche à l’âme, au sommeil et aux états modifiés de conscience.

Carl Gustav Jung était sensible à cette dimension prospective du rêve et donc à la fois proche des anciens et en avance sur son temps. Le rêve est central en psychologie analytique parce qu’il va nous informer des dispositions intérieures de l’individu et de la direction qu’emprunte son inconscient.

Est-ce que tout rêve est prémonitoire ?

Non, un rêve prémonitoire est plutôt rare. Cependant la plupart des rêves contiennent cette fameuse fonction d’anticipation à des degrés divers. Interpréter un rêve nous apporte une meilleure compréhension de la situation et de la direction que l’on emprunte, afin de éventuellement revoir notre attitude et nos actions.

Comment expliquer que les rêves puissent nous renseigner sur l’avenir ?

Les rêves sont des messages de notre inconscient. Bien souvent, on a une intuition des choses dont on n’a pas conscience. Si on se souvient d’un rêve c’est qu’il comporte un message qui est important pour notre évolution. Pour connaître ce message, il faut le soumettre à l’interprétation. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article dans lequel je donne des exemples concrets de rêves prémonitoires et leur interprétation.

Pour prendre rendez-vous : c’est ici !

N’hésitez pas à me poser vos question en commentaire !

Faites de beaux rêves et notez les !

Léa Le Gall


Si cet article vous a plu, je vous invite à regarder mes vidéos sur Youtube à propos du rêve et de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung

Voir la chaîne YT de Léa Le Gall


Publié le

Catégorie(s) : Interprétation des rêves


Laisser un commentaire :

Vous aimerez aussi :


rêves récurrents

Rêves Récurrents Angoissants : Pourquoi ces Rêves Répétitifs ?

Un rêve qui se répète est le signe d’un message qui ne passe pas. L’inconscient insiste. Focus sur la signification des rêves récurrents.

pourquoi rêve-t-on

Pourquoi Rêve-t-on pendant notre Sommeil ?

Pourquoi rêve-t-on ? C’est ce qu’on se demande quand un rêve réveille en nous le besoin de comprendre, d’en parler. Explications complètes.