Analyse des rêves jungienne EN VISIO

Analyse des rêves jungienne : comment se passe une consultation ? L’analyse des rêves: voyance ou psychologie « pure et dure » ? Dans cet article je réponds à ces deux questions fréquentes et je vous explique comment je travaille.

Tout d’abord, il n’existe pas de psychologie « pure et dure » figurez vous. L’analyste jungien est un penseur rationnel qui travaille aussi avec ses émotions et son intuition, et non ce n’est pas contradictoire, c’est ce qu’on appelle le contre-transfert qui est à la base des relations humaines.

Ensuite sachez que je ne verse pas dans la voyance. Je suis formée à la psychologie analytique de Carl Gustav Jung et ainsi mon approche s’inscrit dans la lignée de l’analyse des rêves jungienne.

Selon moi utiliser le rêve pour connaître l’avenir est un contre-sens. Le travail du rêve vise à agir en conscience, à être actif, à avancer sur son chemin porté par la guidance de son âme. Mes clients ont conscience qu’ils sont responsable de leur bien-être. Il ne viennent pas en consultations pour avoir des prévisions et attendre passivement que les choses adviennent.

Le rêve est un outil puissant sur un plan thérapeutique : il permet à l’inconscient de s’exprimer. Or l’inconscient en sait plus long que le conscient. Avec l’analyse des rêves on découvre en Soi une préscience des choses qu’on ne soupçonnait pas. Et donc oui, en terme de développement personnel un rêve va nous guider pour aller dans la bonne direction. Mais cela passe par une compréhension et une assimilation de son message et par la mise en place des actions concrètes qu’il suggère.

L’analyse des rêves est une activité passionnante car chaque rêve est unique. Dans cet article je vous explique comment je travaille et ce que l’analyse des rêves va vous apporter. Je vais donc vous présenter les 4 étapes de l’analyse des rêves, afin de vous donner une idée précise du déroulé de mes consultations et vous aider à formuler ce que vous venez chercher en vous adressant à moi.

analyse des rêves

1) Première étape : vous prenez rendez-vous pour l’analyse des rêves.

Sur la page d’accueil du site ou en cliquant ici : prendre rendez-vous. Je propose la consultation en visio, via Zoom. Si les créneaux affichés ne vous conviennent pas, appelez moi ou envoyez moi un mail en me disant vos disponibilités. Il y a toujours moyen de s’arranger.

Si vous êtes dans la région de Marseille, je vous accueille à Allauch, si vous préférez un rendez-vous en face à face.

1 à 3 rêves par consultation

En général on commence à s’intéresser sérieusement à l’analyse des rêves suite à un rêve particulier. Ca peut être un rêve récurrent, un rêve perturbant, un cauchemar, un rêve dans lequel est apparu un défunt, ou des proches, un rêve qui au réveil nous maintient dans une émotion vive… Pour une première consultation, j’aime bien travailler sur plusieurs rêves. Analyser plusieurs rêves en même temps me permet de voir plus d’aspects de votre situation. Aussi si vous vous souvenez d’un ou deux autres rêves, envoyez les moi aussi !

Envoyez moi votre(vos) rêve(s)

Prenez bien soin de rédiger votre(vos) rêve(s) avec un maximum de détails. Ecrivez tout ce dont vous vous souvenez, et dites moi les émotions ressenties pendant le rêve s’il y en a ainsi qu’au réveil. Vous pouvez également me donner vos premières associations d’idées, ce qui vous est venu spontanément en réfléchissant au rêve. J’aime bien dire que « l’expression est le début de la compréhension ». De toute manière, on va parler pendant une heure le jour de la consultation !

Vous me les envoyez à lea@interpretationreves.fr .

Pourquoi j’insiste sur les détails ?

Parce que ce sont les détails qui éclairent l’analyse des rêves, qui articulent les éléments du rêve en un message précis et unique à chaque rêve et déverrouillent l’accès à la signification.

2) Deuxième étape : c’est le moment pour moi de me plonger dans l’analyse des rêves reçus.

Je vais m’immerger dans votre monde intérieur. Chaque rêve a une atmosphère particulière. Et l’analyse des rêves m’embarque pour un voyage dans un autre paradigme. Avec ses propres règles du jeu et son propre réseau de significations. Un peu comme lorsqu’on est absorbé par un film ou un livre, on accepte la réalité de ce récit, on en intègre les codes et la logique de l’intérieur.

Donc oui, pour moi, l’analyse des rêves commence par une étude de texte en quelque sorte – c’est mon côté littéraire. Mais je ne travaille jamais avec un dictionnaire des rêves et je déconseille de le faire. Pourquoi ? J’ai écrit un article pour expliquer ma position : un dictionnaire des rêves, est-ce utile?

J’aime travailler sur vos rêve en amont, avant de vous rencontrer car ainsi ça va me permettre d’observer les mouvements du rêve, de discerner la problématique et la direction entrepris par le sujet. Mais je ne connais pas votre vie, et donc lors de la consultation vous allez illustrer en me racontant à quoi se réfèrent ces tensions intérieures qui le rêve décrit.

Si vous envisagez l’analyse des rêves suite à ces rêves précis, ce n’est pas pour rien

Les rêves qui vous ont poussé à rechercher de l’aide pour comprendre leur signification sont porteurs d’une énergie forte : la preuve, vous voilà en train d’envisager une consultation! En effet les premiers rêves qu’on me confie ne sont pas choisis au hasard. Le rêveur a l’intuition intime qu’il se passe là quelque chose d’important. L’analyse des rêves va vous permettre de découvrir les enjeux inconscients d’une problématique dont vous avez conscience ou non. De voir plus large. Et dès lors qu’on a identifié un problème, on voit aussi des solutions.

Il faut bien réaliser que chaque solution est personnelle. Votre solution n’appartient qu’à vous. Les autres ne peuvent pas vous dire quoi faire. Le rêve, puisqu’il vient de votre monde intérieur, vous montre le chemin. Et moi je vous aide à y voir clair donc à gagner du temps. Mais ce sera à vous et à vous seul d’y aller, vers cette solution qui vous appelle.

analyse des rêves
L’analyse d’un rêve permet de circonscrire un problème et de ne plus se retrouver perdu dans un réseau de possibilités tel l’âne de Buridan.

3) Troisième étape de l’analyse des rêves : l’heure du rendez-vous est arrivée.

  • Le jour de la consultation, je vous envoie le lien Zoom par e-mail. Vous cliquez sur le lien et rejoignez la téléconsultation.

  • Je commence par vous poser les questions qui me sont venues en travaillant sur votre rêve et qui vont me permettre de vérifier mes hypothèses et de faire connaissance avec vous.

  • Puis je vous livre mon interprétation en vous expliquant votre rêve de A à Z. Je procède chronologiquement, en faisant des pauses régulièrement afin de vous permettre de compléter.

Vous enrichissez mon interprétation, ce que j’ai deviné, ce que j’ai vu, ce que votre rêve m’a appris, en me racontant votre vécu. Vous intervenez pour me dire ce que ça vous évoque, vous me racontez les épisodes de votre vie dont le rêve parle. Petit à petit ça se précise en vous : mon analyse résonne, vous voyez où les rêves veulent en venir. Bref : vous intégrez le message du rêve. Vous vous appropriez la solution qui jusqu’alors sommeillait dans votre inconscient et vous découvrez les choses sous un autre point de vue : le point de vue de votre inconscient qui compense une certaine unilatéralité du Moi.

4) Quatrième étape : je vous envoie votre analyse en pdf

Je vous envoie le travail d’interprétation de vos rêves que j’aurais préparé avant la séance et qui nous aura servi de support pendant la consultation. Ainsi, vous n’avez pas à prendre des notes pendant la consultation, vous avez toute votre attention disponible pour plonger dans vos rêves avec moi, et découvrir ensemble ce qu’il se passe dans votre psychisme.

Après la consultation, vous recevrez donc mes notes par mail, et vous pourrez y revenir si vous avez envie de méditer sur des choses qui ont été dites.

Si au bout de quelques jours vous avez envie de poursuivre le travail sur la problématique soulevée par le rêve, vous pouvez me contacter et on mettra en place un accompagnement analytique adapté à vos objectifs, pour vous aider à avancer en conscience dans cette période de votre vie.

Le rêve est une machine à produire des solutions.

Le rêve vous soumet une solution à un problème, vous conseille une orientation. Mais il reste une chose que le rêve ne peut pas faire. Que je ne peux pas faire non plus. Que vous seul pouvez faire : mettre en place une action. Mettre en place l’action qui va permettre au problème d’être solutionné. Parfois il s’agit d’une action concrète, d’implanter le changement souhaité dans la matière. Mais parfois il s’agit plus d’un changement intérieur, de modifier son attitude, son état d’esprit, ses croyances, son regard sur sa vie.

En effet, en psychologie comme dans n’importe quel domaine d’ailleurs, il ne suffit pas d’identifier un problème et de vaguement savoir d’où il vient. Cela, l’origine du problème, n’est pas ce qui intéresse le plus le rêve, bien qu’il puisse remonter à la source du conflit. Et lors d’une première consultation je ne souhaite pas m’y attarder parce que le passé n’existe plus. Ce qui m’intéresse c’est le présent. Et si vous avez le pressentiment qu’un rêve mériterait d’être interprété, c’est sûrement parce que vous traversez une période de transition, une étape dans votre vie, et qu’à présent, pour accéder à l’étape supérieure, il vous faut agir.

Je ne me contente pas de vous dire froidement : votre rêve raconte ça. Je vous dis : votre rêve vous invite à réagir. Ré-agir = c’est à dire agir à nouveau, mais différemment. Modifier votre manière d’agir pour vous remettre dans le chemin qui est le meilleur pour vous-même. Pour vous repositionner, vous ancrer. Pour vous rappeler que vous êtes et redevenez plus que jamais l’acteur principal de l’aventure de votre vie. Et que les cartes sont entre vos mains.

(Si vous souhaitez travailler sur l’origine d’un blocage, ou être accompagné pour mettre en place ces changements attendus dans votre vie, c’est possible grâce à quelques séances de psychothérapie jungienne. Dans ce cas là, vous n’aurez qu’à revenir vers moi pour vous lancer dans un accompagnement de quelques mois visant à déraciner ces blocages).

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, et à me poser vos questions. Je vous répondrai avec plaisir 🙂

Faites de beaux rêves et notez-les !

Léa Le Gall


Si cet article vous a plu, je vous invite à regarder mes vidéos sur Youtube à propos du rêve et de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung

Voir la chaîne YT de Léa Le Gall


Publié le

Catégorie(s) : Interprétation des rêves


Laisser un commentaire :

Vous aimerez aussi :


les archétypes carl gustav jung

Les Archétypes selon Carl Gustav Jung

Les archétypes selon Carl Gustav Jung structurent notre psyché et créent les symboles de nos civilisations. Explication simples et exemples.

est-ce que tous les rêves ont une signification

Est-ce que tous les rêves ont une signification ?

Vous vous demandez si tous les rêves on une signification ? Lesquels interpréter ? Cet article vous donne enfin une réponse précise.