Rêver de baleine

Vous avez vécu cette nuit une aventure surprenante : tandis que vous étiez en train de rêver, vous êtes tombé sur… une baleine! Rassurez vous, vous n’êtes pas le seul. Rêver d’une baleine est très intéressant à analyser, surtout lorsqu’on rêve de cet animal plusieurs fois. C’est le cas de Céline qui s’est retrouvé deux fois à rêver d’une baleine, à cinq mois d’intervalle. Je vous explique la signification de ses rêves dans cet article.

Rêver de baleine
Une baleine et son petit dans le rêve de Céline… Baleine ou orque? L’hésitation est significative.

Rêver de baleine : d’abord qu’est-ce qu’une baleine?

La baleine est le plus gros animal aquatique. Mais elle n’est pas un poisson ! Et son apparition dans les océans est moins ancienne qu’on ne le pense.

Le saviez-vous ? L’ancêtre de la baleine est un animal terrestre qui ressemble plus à un furet qu’à un saumon ! Je vous encourage fortement à lire cet article sur l’évolution de l’ancêtre des baleines, c’est absolument fascinant.

Je vous refais l’évolution du trisaïeul de la baleine en accéléré

Si vous n’avez pas le temps de lire ce super article, je fais un résumé tellement succinct qu’il ne vaut pas grand-chose. Mais ça vous permettra déjà de voir où je veux en venir :

→ L’ancêtre terrestre des baleines (famille des artiodactyles) se cachait dans l’eau pour échapper à ses prédateurs.

→ A force, il est devenu balèze en apnée et il s’est dit que c’était sympa l’eau. Il y est resté.

→ L’évolution lui a fait perdre sa fourrure. Ses quatre pattes sont restées encore longtemps après qu’il ait préféré l’eau à la terre.

→ Puis il s’est mis à grossir pour survivre au changements climatiques et faire de plus longues distances à la recherche de nourriture.

Et voilà comment un mammifère au sang chaud se retrouve dans l’océan !

Rêver de baleine : un symbole qui revient plus fréquemment qu’on le pense

La baleine est donc un symbole très intéressant. Je vous propose ici deux rêves que m’a confiés la même cliente. Entre les deux rêves il s’est écoulé cinq mois.

Cet article fait partie de la rubrique intitulée « Le faux dictionnaire des rêves ». Parce que je ne valide pas le principe des significations standardisées et généralisables. J’explique pourquoi dans un article que vous trouverez en cliquant ici.

Une baleine et son petit dans le premier rêve de Céline

 » Céline vole. Depuis une plage elle parcourt la mer et s’enfonce de plus en plus vers l’horizon. Bientôt elle sait qu’elle est très loin de la plage, mais elle ne peux plus s’arrêter. Devant, le ciel s’assombrit et la mer prend un aspect inquiétant. Elle vole au large. En dessous, elle discerne une baleine et son petit. Elle hésite entre un orque et une baleine dans la description. « 

L’hésitation est intéressante. Les orques sont des prédateurs, pas les baleines. Ils peuvent attaquer les baleines, par jeu. Les orques vivent en famille, en grand groupe. Les baleines sont plus solitaires et peuvent vivre en petit groupe de deux ou trois.

Nous avons donc une inquiétude projetée sur cet animal hybride mi-baleine mi-orque.

Le rêve de Céline est plus long que ça mais si je devais raconter chaque rêve en entier, ça nous ferait sortir du sujet de l’article. Le fait est qu’on retrouve dans tous les éléments de ce rêve de baleine la thématique de la relation à la mer. La relation à la mère pour Céline est compliquée. Elle balance entre reconnaissance et reproche. Les deux d’ailleurs, mère et fille, sont dans cette hésitation et la communication passe mal.

A ce stade, le rêve nous dit que Céline n’a pas tranché. Il y a quelque chose de problématique lié à sa mère, mais elle ne se décide pas à accepter de le voir. La baleine du rêve qui ressemble à un orque est une maman avec son petit. L’ambiguïté ne date pas d’hier puisque Karine les découvre dans une zone éloignée de la côte.

Nous allons voir maintenant un deuxième rêve de Céline qui fait écho au premier. Souvent, les rêves procèdent par série. Un symbole récurrent est très intéressant à étudier.

rêver de baleine
La baleine connecte Céline à l’inconscient collectif

Pinocchio et la baleine dans ce deuxième rêve

 » Cette fois ci Céline voit dans son rêve Pinocchio qui se fait avaler par la baleine. Elle me précise qu’elle n’a rien lu en rapport ni avec Pinocchio ni avec une baleine récemment. Dès qu’elle l’avait avalé, un tout petit poisson rouge était rejeté et donc éjecté dans la mer. Ce petit poisson rouge était perdu, ne comprenait pas ce qu’il se passait. Son œil très expressif était affolé. Céline a compris dans son rêve que ce poisson, c’était elle. Elle se voit à l’intérieur de son rêve raconter ce rêve à sa psy. Elle se voit lui dire qu’elle avait ressenti l’émotion du poisson et que c’est comme ça qu’elle avait compris qu’elle était le poisson du rêve. « 

Avec ce rêve de baleine, Céline me fait énormément plaisir. En effet, voilà un rêve qui va vraiment cherché son matériau dans l’inconscient collectif. Je m’explique :

Pinocchio et la baleine est une réécriture de l’histoire de Jonas dans la bible hébraïque. En bref, Jonas fait un peu n’importe quoi de sa vie, Dieu est fâché. Pour que Dieu n’envoie pas une punition divine sur sa ville, Jonas s’en va et part en mer. Sauf que la colère de Dieu le poursuit. En mer, la tempête se déchaîne, Jonas dit aux pêcheurs « mea culpa » et ils le jettent à la mer sur sa demande. Là au lieu de se noyer, il se fait avaler par une baleine. Il y reste plusieurs jours, le temps de bien réfléchir à son comportement. Et c’est le happy ending, Jonas grandit et devient quelqu’un de bien. Dieu lui aura donné l’occasion de « renaître ».

La baleine connecte Céline à l’inconscient collectif

Moi, j’ai une culture chrétienne, j’ai été au catéchisme, et puis j’ai des origines juives côté maternel. (Et puis accessoirement je suis analyste jungienne donc c’est un peu mon truc les vieux mythes et les symboles.) Donc je suis familière de ces légendes religieuses. Mais pas Céline. Elle n’a jamais entendu parler de Jonas. Pourquoi alors est-ce qu’elle rêve de cette histoire de baleine ?

Je vous invite à lire mon article sur l’inconscient collectif si vous n’êtes pas familier de cette notion.

Où en est Céline au moment où ce rêve lui vient ? Elle a entamé le travail d’analyse qu’elle sentait nécessaire. Elle est en pleine transition de vie. Les souvenirs refoulés émergent, elle s’autorise enfin à mettre des mots. Elle sait que c’est nécessaire, mais c’est désagréable et déstabilisant au début. Elle a cessé de fuir, comme Jonas et comme Pinocchio (avec sa mythomanie qui est une façon de fuir la réalité). Elle est passé « dans le ventre » de la baleine. Ce changement souhaité et courageux la fragilise en ce moment. Elle passe par des phases d’affolement (levée des défenses) et de doute (résistances).

Vous aurez compris grâce à ces deux rêves qu’un même symbole ne joue pas le même rôle selon les circonstances. Et qu’il est particulièrement intéressant de pouvoir analyser une série des rêves de ce type.

Je serai heureuse de lire vos témoignages si vous avez déjà fait la drôle d’expérience de rêver d’une baleine !

Faites de beaux rêves et notez-les !

Léa Le Gall


Publié le
Catégorie(s) : Le faux dictionnaire des rêves

Laisser un commentaire :

Vous aimerez aussi :


Interprétation des rêves à la loupe

L’interprétation des rêves à la loupe

Une interprétation des rêves, ça m’intéresse. Mais un rêve, c’est quoi au juste ? Tour d’horizon du rêve et de ses différentes fonctions.

Rêver d’une maison

Rêver de maison est courant. La signification de ce symbole dépend du rôle et de la place qu’occupe la maison dans le scenario du rêve.

Philémon : l’ami stylé de Jung

Philémon apparaît d’abord en rêve à Jung. Dans le détachement de l’imagination active, il l’écoute et découvre en lui une sagesse inconnue.