Psychothérapie jungienne : devenir Soi
La psychologie analytique de Carl Gustav Jung place la découverte de Soi au cœur de l’expérience humaine. Consultations en visio via Skype ou Zoom.
La psychothérapie jungienne : la méthode développée par Carl Gustav Jung
Bonjour et bienvenue sur ce blog. Aujourd’hui je vais vous parler d’un de mes accompagnements : la psychothérapie jungienne. Il s’agit d’une méthode d’accompagnement psycho-spirituel issu de l’enseignement de Carl Gustav Jung.
( Je propose également un accompagnement pour les rêveurs, ainsi que des consultations ponctuelles d’interprétation des rêves, et une formation en ligne pour ceux qui désirent devenir autonomes dans la compréhension de leurs rêves. )
Carl Gustav Jung est le fondateur de la psychologie analytique. Psychiatre et auteur prolifique, ses livres témoignent de son expérience et de son intérêt passionné pour l’âme. Ainsi, dans la lignée de Jung, la psychothérapie jungienne vise à entendre les requêtes de l’âme, pour être aligné avec son être profond et pouvoir développer son plein potentiel.
Il s’agit d’une approche dans laquelle nous allons accorder une attention particulière à tout ce qui monte de l’âme : aux rêves, aux émotions, à l’intuition, aux inspirations, aux pensées, aux sensations, aux expressions physiques, psychosomatiques, à tout ce qui s’anime dans le monde intérieur et qui s’exprime en ce moment. Mais aussi aux événements bien sûr, aux synchronicités, à ce qui se passe pour vous dans le monde extérieur.

La psychothérapie jungienne : focus sur le présent
La psychothérapie jungienne est une psychothérapie axée sur le présent. Le passé va entrer en résonance avec la situation actuelle certes, et nous aborderons les souvenirs lorsqu’ils apparaissent naturellement dans la conversation. Mais ce qui compte avant tout c’est ce que la personne vit au moment présent et ce vers quoi elle se dirige. La psychothérapie jungienne – ou psychanalyse jungienne – s’inscrit plus dans une dynamique proactive, à la différence de la psychanalyse freudienne qui est plus tournée vers le passé.
La situation actuelle sera perçue sous tous ses aspects. Le thérapeute se met dans une position d’écoute active. C’est à dire qu’il ne reste pas mutique comme un psychanalyste freudien, il écoute et guide le client par ses questions. Il fait des liens entre les choses abordées dans les différentes séances, entre les événements et entre les sujets abordés. Il sent lorsqu’il est judicieux de s’attarder plus longuement sur un point, il est donc assez investi dans l’échange. Le thérapeute accompagne le client à démêler les nœuds qui bloquent son épanouissement, à son rythme. L’épanouissement de l’individu étant le maître mot de la psychothérapie jungienne, chacun évolue à sa manière. Le thérapeute accompagne l’individu, en respectant le tempo de sa personnalité, le rythme de sa psyché, parce que l’harmonie n’est possible que par la douceur.
L’objectif est d’avoir tous les éléments pour comprendre les enjeux de la situation actuelle du rêveur. Les points qui doivent être apaisés, les aspects de la personnalité à harmoniser, les actions à poser, les conditions à mettre en place pour s’adapter aux exigences du moment présent.
La place du rêve en psychothérapie jungienne
Les rêves ne seront pas nécessairement abordés à chaque consultation. S’il y a des rêves, vous serez encouragés à les partager, mais il y aura aussi des moments consacrés à la libération de la parole. Surtout dans les premières séances, consacrées au travail d’anamnèse (c’est à dire de découverte de la personne et de son histoire.)
Cependant, lorsqu’ils surviennent, les rêves feront l’objet d’une attention particulière. « Le rêve est la voie royale vers l’inconscient » disait Freud, phrase que personne ne saurait contredire. En effet, le rêve est le meilleur moyen de savoir ce qui se passe dans l’arrière-boutique de la psyché ! Parce qu’un rêve est comme une photographie de votre psychisme, de ce qui se passe en vous à un instant T.
Dans un rêve on peut voir les tensions, les points de blocage, les difficultés éventuelles, mais également les ressources pour les surmonter. On peut voir une direction prise, et les rêves ne manqueront pas de dire ce qu’ils en pensent : si c’est la bonne direction ou pas. On verra aussi ce qu’il se passe dans la vie relationnelle et les moyens d’apaiser les sphères affectives et sociales.
La psychothérapie jungienne accorde une place importante au rêve. L’analyste jungien doit savoir interpréter les rêves. Parce qu’un rêve est un message de l’âme, il contient des informations précieuses pour le rêveur, logées dans son subconscient. Le rêve est quelque chose qui demande a arriver à la conscience, et l’interprétation permet d’accueillir sa guidance, ses conseils.
Le rêve : un invité de choix
Le rêve est à considérer comme un troisième point de vue, qui n’est ni celui de l’analyste, ni celui du rêveur, mais qui est celui de son inconscient. Ainsi en psychothérapie jungienne on sera particulièrement attentif aux rêves, à ce troisième point de vue qui ne ment pas et révèle sans complaisance la réalité d’une situation, dans le langage symbolique qui est le sien. Pour comprendre le message d’un rêve, il faut savoir l’interpréter. Tel est aussi le rôle de l’analyste jungien, thérapeute et onirologue à la fois.
Entendre le message d’un rêve, c’est découvrir qu’on porte en soi une intuition des choses insoupçonnée, qu’on a capté des informations sans les avoir conscientiser. Et surtout, entendre le message de ses rêves, c’est se mettre à l’écoute des requêtes de son âme, accueillir la guidance de son intuition.
Le rêve est la voix d’une boussole intérieure qui va guider le rêveur qui le reçoit et l’analyste qui l’accompagne. Grâce à sa formation et son expérience, le thérapeute l’aide à traduire son message. A écouter les conseils de son âme. A tenir compte des mouvements de son inconscient. Et ainsi à pouvoir faire des choix en connaissance de cause, en conscience, et avancer dans la bonne direction : sur le chemin qui mène à l’accomplissement de Soi, en suivant l’infléchissement subtil qui l’appelle.

Psychothérapie jungienne : le thérapeute
Le thérapeute est appelée « analyste jungien », pour se différencier du psychanalyste (qui lui est freudien).
L’analyste jungien a une formation en psychologie classique et en psychologie analytique. Il a lu et étudié les livres de Carl Gustav Jung, de ses collaborateurs et de ses successeurs. Il est lui-même un grand rêveur et il est capable de se plonger dans le monde intérieur de l’autre par la porte des rêves.
Il va observer dans une situation, dans les récits du rêveur et dans ses rêves, les différentes parts de lui qui dialoguent. Car nous ne sommes pas que notre Moi, c’est à dire ce que nous croyons être. Nous ne sommes pas que notre Persona, c’est à dire le visage qu’on veut montrer aux autres. Nous sommes beaucoup plus que ça.
Notre psyché est faite d’une multitude de tendances, de désirs, d’attitudes parfois contradictoires, qui créent des tensions. Notre système de réaction s’est construit par les expériences que l’on a eu tout au long de notre vie, et une certaine façon d’être a été favorisée. Mais nous portons en nous d’autre possibilités, d’autres ressources qu’il reste à découvrir, à accueillir. Chaque étape de la vie est le bon moment pour découvrir des ressources en soi inexploitées !
L’analyste jungien va voir ces différentes parties de la psyché, ces mouvements, ces choses qui bougent en soi et créent des perturbations. Ignorer nos désirs, nos élans, c’est se couper d’une partie de nous qui demande à exister. L’analyste va donc se mettre à l’écoute de ce que disent ces perturbations. Les problématiques rencontrées dans la vie sont toujours de belles opportunités de se renouveler. S’il y a un problème, c’est qu’il y a une solution. Mais lorsque le problème est complexe, la solution l’est aussi.
Bonne nouvelle : si vous faites face à une problématique, c’est que vous avez en vous les ressources pour la résoudre. L’analyse vous accompagne pour trouver en vous ces ressources, pour découvrir VOS solutions. L’analyse jungienne est une aventure d’exploration de Soi. Le thérapeute, en vous accompagnant dans cette découverte de ce qui s’agite en vous, va vous permettre d’enrichir votre personnalité, de vous ouvrir à une autre façon d’être plus harmonieuse et ainsi de développer votre plein potentiel.
A qui s’adresse la psychothérapie jungienne ?
A ceux qui sont dans une démarche spirituelle
La psychothérapie jungienne est idéale pour ceux qui recherchent un accompagnement psychologique original, axé sur le présent et comportant une dimension spirituelle. L’analyse peut en effet être perçue comme un travail de développement spirituel.
La psychologie analytique est une branche de la psychologie dans laquelle la spiritualité est importante. La relation à l’âme, la découverte de soi et de son chemin de vie, la vie en elle-même étant considéré comme une expérience spirituelle. Ses hauts et ses bas, ses phases d’évolution et de régression, ses réussites et ses échecs font partie d’un sens global, à l’image de la logique cyclique du monde duquel nous faisons partie.
A ceux qui sont en train de passer une étape importante dans leur vie
La psychothérapie jungienne s’adresse particulièrement à ceux qui sentent qu’ils sont sur le point de passer une étape dans leur vie, un cap. Une période de transition où les certitudes et la manière d’être sont remises en questions. Où ils sentent qu’ils sont en train de « grandir » et que ce n’est pas sans difficultés. Il y a des défis à chaque étape.
Souvent ce sont des gens qui vivent ou se préparent à un changement important et qui ont besoin d’être accompagnés dans cette épreuve pour être sûrs qu’ils agissent en conscience. La vie est faite d’étapes, de changements. Je les accompagne dans ces étapes. Je les aide à les vivre en conscience et à les considérer comme des chances de se redécouvrir.
A ceux qui veulent se sentir alignés avec ce qu’ils sont profondément
La psychothérapie jungienne est parfaite pour les personnes qui cherchent à se connaître mieux, à résoudre un conflit intérieur pour s’accepter eux-mêmes. Un conflit intérieur peut avoir des conséquences importantes : dépression, burn out, anxiété, culpabilisation, dépréciation, hésitations, difficulté à agir, insomnies, perte de confiance en soi…
Les différentes tendances en Soi créent des tensions. On se sent tiraillés, partagés entre plusieurs possibilités. Lorsqu’on a l’impression d’être dans une voie sans issue, ou lorsque choisir nous semble trop difficile. Lorsqu’aucune des solutions qui se présentent à notre esprit ne nous attirent.
→ Alors peut démarrer ce qu’on appelle en psychologie analytique : un processus d’individuation. Ce moment de vie difficile est à considérer comme une invitation de la vie à se dépasser. Non pas en recherchant des solutions à l’extérieur, mais en se connectant avec son être profond, afin de s’ouvrir à la solution qu’on porte en nous. Le thérapeute est là pour vous accompagner dans cette découverte fabuleuse, et vous accompagner sur le chemin qui mène à vous-même.
→ Pour mieux comprendre cette notion de « processus d’individuation » : lisez cet article.
A ceux qui rêvent souvent
La psychothérapie jungienne est parfaite pour quelqu’un qui se souvient régulièrement de ses rêves, ou seulement quelque fois par mois mais qui sent, lorsqu’il se rappelle d’un rêve, que le rêve contient un message important.
Notez que plus vous vous intéressez à vos rêves, plus vous rêverez ! Et plus on récoltera des messages pour vous guider dans votre accomplissement personnel.
A ceux qui souhaitent développer leur potentiel
La psychothérapie jungienne, un accompagnement qui permet de se découvrir soi même, de mieux se connaître, de se comprendre, et de développer son plein potentiel.

Quel est le lien entre l’onirologie, c’est à dire l’analyse des rêves et leur interprétation, et la psychothérapie ?
Les rêves : « la voie royale vers l’inconscient » (Freud)
Depuis Freud, le rêve a une grande place en psychologie. Le rêve est « la voie royale vers l’inconscient » d’après Freud, et sur ce point il a raison. Cependant je ne me sens pas très proche de la théorie freudienne du rêve.
Pour Freud, le rêve est l’expression d’un souhait non accompli. Une blessure du passé s’actualise dans le rêve d’après Freud.
« Et que disent vos rêves ? » (Jung)
Après Freud, Carl Gustav Jung a fondé la psychologie analytique, pour se démarquer de la psychanalyse de Freud.
Jung a achevé de réhabiliter le rêve dans les sciences humaines. « Et que disent vos rêves ? » avait-il coutume de dire à ses patients. Pour Jung, le rêve est le témoin de ce que vit la personne, intérieurement. Comme un autre regard sur la vie. Les symboles rencontrés en rêve sont riches d’une énergie psychique et les interpréter c’est avoir accès à cette énergie.
Avec Jung, le rêve devient une expérience à part entière. Le rêve nous donne accès à tout ce qu’il se passe dans l’inconscient : le passé, le présent et le futur se rencontrent. Le rêve a une place centrale dans l’œuvre de Jung et dans sa pratique clinique.
Les progrès actuels des neurosciences tendent à donner raison à Jung face à Freud. Les neurosciences en sont venues récemment à l’hypothèse que la fonction du rêve serait de travailler sur les points faibles, les vulnérabilités rencontrées par la personne dans sa vie actuelle, afin de l’aider à trouver une issue à sa situation. Le rêve est un laboratoire de recherche de la psyché absolument passionnant, c’est pourquoi j’ai appelé ma formation à l’interprétation des rêves : Le laboratoire du rêve.
Qui suis-je ?
Je suis Léa Le Gall, onirologue, c’est à dire que j’interprète les rêves. Je suis également psychanalyste jungienne. Je me suis formée à la psychologie analytique de Carl Gustav Jung, car Jung est le penseur duquel je me sens le plus proche en tant qu’interprète des rêves. En effet, Carl Gustav Jung était un grand psychiatre et aussi un grand onirologue : il a voué une grande partie de son travail à l’analyse des rêves.
→ Plus d’informations sur moi : ici.
Je suis également formatrice, je formes les psy, les thérapeutes, les coachs, ainsi que les artistes et les particuliers à l’analyse et à l’interprétation des rêves.
→ Pour en savoir plus sur la formation, cliquez ici.
Où suis-je ?
Je suis à Allauch, dans les collines de Marcel Pagnol, au dessus de Marseille mais la plupart de mes clients sont dispersés dans la France entière, ainsi qu’en Belgique et au Canada. Je travaille donc principalement en visioconférence, via Skype ou Zoom.
Vous pouvez me contacter au 0601952721 pour échanger, et nous verrons si mon accompagnement peut correspondre à ce que vous recherchez.
Merci de m’avoir lue 🙂
Faites de beaux rêves et notez les !
Publié le
Laisser un commentaire :