Interprète des Rêves = Onirologue

L’interprète des rêves ou onirologue, vous aide à comprendre la signification de vos rêves, ces messages de l’inconscient.

Interprète des rêves : le métier de l’onirologue

Bonjour, je m’appelle Léa Le Gall, je suis onirologue (interprète des rêves) et analyste jungienne (psychologie analytique de Carl Gustav Jung). Je propose donc trois types de consultations en présentiel à Marseille et en téléconsultation  :

1) Consultations simples d’interprétation des rêves,

2) Consultations de suivi pour les « grands rêveurs » : un accompagnement centré sur l’étude des rêves,

3) Séances de psychothérapie / psychanalyse jungienne.

→ Si vous souhaitez savoir comment les consultations en visio se déroulent, ouvrez cette page dans un nouvel onglet.

interprète des rêves onirologue

Aujourd’hui je vais vous raconter en quoi consiste mon travail en tant qu’interprète des rêves. On appelle aussi « onirologue » l’interprète des rêves. Du grec « oneiros », « rêve ». Littéralement l’onirologue est un spécialiste de l’étude des rêves.

Dans cet article, je vais vous faire découvrir ma passion, mon métier. Qu’est-ce qu’un interprète des rêves au juste ? Comment un interprète de rêves pourrait m’aider ? Nous répondrons à ces questions que vous vous posez dans cet article.

L’onirologue : un traducteur du langage onirique

Un rêve, qu’est-ce que c’est ? Un rêve est un message que vous envoie votre inconscient en vue de vous faire prendre conscience de quelque chose. Pendant le sommeil, la pensée ne s’exprime pas de la même manière qu’à l’état de veille. Pendant les phases d’apparition du rêve onirique – le sommeil paradoxal – le fonctionnement cérébral n’est pas le même.

Ainsi, la façon dont la pensée s’exprime en rêve est étrange, différente. Au réveil, on a l’impression d’avoir vécu des aventures turbulentes, insensées, absurdes. Pourtant lorsqu’on était en train de rêver, on a bien vécu toutes ces choses, ressenti des émotions, vu et entendu des paroles souvent…

L’observation des dormeurs en laboratoire a confirmé que les émotions ressenties en rêve sont vécues avec le corps, exactement comme les émotions qui nous submergent dans la réalité.

Et si tout cela n’était pas absurde en fait ?

Si vous lisez cet article, c’est qu’il y a en vous quelque chose qui vous dit que les rêves, sous leurs airs farfelus, cachent bien leur jeu. Qu’en réalité, ils contiennent un message à découvrir. Et vous avez raison ! La pensée, initialement, avant d’être filtrée par le mental, avant d’arriver à être mise en mots, s’exprime sur le mode analogique : par la métaphore, le symbole.

Or, lorsqu’on dort, le lobe frontal, siège de la conscience réflexif est inactif. C’est pourquoi la pensée produite pendant le sommeil n’aura pas une apparence aussi rationnelle que la pensée à l’état de veille. Le mental, la capacité à suivre une réflexion, à réfléchir sur soi-même et sur la situation rencontrée, à organiser, à structurer le langage, n’est pas actif pendant le sommeil. A ce propos, je vous conseille cet article dans lequel je vous explique ce qui nous fait dire aujourd’hui que le rêve est simplement une autre forme de conscience.

Un interprète des rêve est celui qui traduit le langage imagé du rêve, si différent des pensées de la journée. L’onirologue est donc un traducteur du langage de la nuit.

interprète des rêves onirologue
interprète des rêves onirologue

En quoi consiste le travail de l’interprète des rêves ?

Le travail de l’interprète des rêves, ou onirologue, est un travail de traduction. Il est le décrypte rêve. Il entend le langage onirique de la nuit, afin que les messages envoyés en rêve, par l’inconscient, soient ainsi accueillis par la conscience.

Si les rêves étaient faciles à interpréter, ça se saurait. Si les rêves étaient tous hyper clairs, les gens ne se diraient pas « c’est n’importe quoi ! ». Le scepticisme tenace face au rêve s’explique par plusieurs facteurs (historiques, culturels) mais aussi par leur aspect fantasque. On se dit « c’est bizarre, c’est absurde », et en même temps « c’est déroutant ». Nous sommes habitués à nous diriger dans la vie de tous les jours avec notre mental. Alors c’est sûr, admettre qu’il y a aussi du bon sens dans une production qui ne respecte pas les lois rationnelles du mental, c’est déroutant !

Quand faire appel à un interprète des rêves ?

Lorsqu’une émotion forte accompagne un rêve, nous suit le matin et revient plusieurs fois dans la journée, c’est le signal qu’il y a là un message assez important à recevoir.

Beaucoup de gens sont encombrés par des rêves récurrents, des rêves violents, des cauchemars. Ils dorment mal, ils se réveillent dans un grand inconfort. Mais ils ne soupçonnent pas que ces rêves désagréables expriment un message qui ne demande qu’à passer. Jusqu’au jour où l’inconfort est trop grand : alors ils sautent le pas et font appel à un interprète des rêves.

Le travail de l’interprète des rêves est de donner au rêveur accès aux messages de ses rêves. Le mental, la vie quotidienne, les systèmes de pensées induits par l’éducation, l’expérience de vie, les croyances, les contraintes du quotidien empêchent bien souvent d’entendre ce que l’inconscient veut pour nous.

Or, l’inconscient est une grande part de soi ! Par définition, l’inconscient est « tout ce dont nous n’avons pas conscience », tout ce qui échappe à notre connaissance. Un individu qui s’ouvre au message de ses rêves se reconnecte à son inconscient, c’est à dire à une partie de lui-même souvent négligée. Il élargit ainsi sa vision des choses, apprend à mieux se connaître lui-même. Et, par la compréhension de ses rêves, il découvre qu’il porte en lui le meilleur des conseillers : son intuition.

L’interprète des rêves est un intermédiaire

L’onirologue n’est pas un voyant

Si vous souhaitez consulter un interprète des rêves dans l’espoir qu’il vous fasse des prédictions au sujet de votre avenir, vous devez revoir vos intentions. En effet, l’onirologue est un spécialiste de l’onirologie (l’étude et l’analyse des rêves) et non pas de l’oniromancie (la divination par le rêve). Il n’est pas là pour vous dire ce qui va vous arriver, ce n’est pas le but, et il n’y a aucune intérêt à ça.

En revanche, il va voir comment votre âme vit une situation à laquelle la vie vous confronte. Ensuite, à vous de jouer : vous avez les cartes entre vos mains ! Donc oui, dans un certain sens, l’interprétation permet de mieux se diriger, d’anticiper l’avenir, de pouvoir s’y préparer et de corriger notre trajectoire en revoyant sa manière de percevoir les choses et de se comporter.

Un rêve est comme un récit comportant une situation initiale (votre situation actuelle racontée sur un mode analogique), des péripéties (péripéties qui racontent le monde extérieur et/ou le monde intérieur) et un dénouement. Ainsi, l’interprétation vous permettra de voir si la direction que vous empruntez en ce moment, par vos choix, par vos pensées, par vos actions, est la bonne ou pas.

L’interprète des rêves rend compte du point de vue de l’inconscient

L’inconscient, cet endroit de la psyché où l’âme s’exprime en rêve, sait avant vous ce qui est bon pour vous. Et si vous n’êtes pas à votre juste place, les rêves vous guideront pour vous repositionner.

Parfois, on croit que tout va bien. Souvent c’est vrai : profitons de ces instants bénis ! D’autre fois, on a l’impression que tout va bien, mais on se trompe. Des choses vont de travers et on ne les voit pas. Notre inconscient à ce moment là va envoyer des rêves pour vous forcer à réagir, à ouvrir les yeux sur tel engagement, telle relation, tel projet…etc et vous révéler non pas ce que l’on pense, mais comment sont les choses en réalité.

Nous avons tous une intuition des choses. Selon la personnalité, elle est plus ou moins développée. Mais, même chez des personnes plutôt intuitives, il est des moments où ces personnes manquent de discernement. Pourquoi ? Parce que l’être humain est un être de relation, un être d’amour et d’imagination. Vivre, c’est d’abord vivre des liens affectifs. C’est ce qui fait la beauté de la vie, c’est la rose, mais c’est aussi l’épine. Car lorsqu’on est affectivement impliqué, on ne voit que ce qu’on a envie de voir !

C’est là que l’inconscient intervient : par le rêve, il cherche à nous révéler l’autre version des choses, celle qui nous manque pour avoir un regard juste et apprécier la situation comme elle se doit, dans sa globalité et avec lucidité.

interprète des rêves onirologue

Pourquoi faire appel à un interprète des rêves ?

Les premiers rêves

L’interprète des rêves va examiner vos rêves sous tous leurs aspects. Les rêves confiés lors de la première séance sont toujours des rêves forts, étant donné que ce sont ceux qui ont poussé la personne a rechercher un interprète des rêves.

Ainsi bien souvent, l’interprétation va mettre à jour une problématique sensible, dont l’âme demande la résolution. Le but d’un rêve, même désagréable, est d’apporter un message au rêveur. L’inconscient cherche à donner à l’individu son éclairage sur sa situation actuelle, et des conseils. Les premiers rêves confiés révèlent donc une problématique et une recherche de solution.

L’interprète des rêves, dans un premier temps, aide le rêveur à prendre conscience de ce qui l’anime et à découvrir en lui les ressources qu’il a pour avancer.

Les rêves suivants

Après la première consultation, ça bouge ! Dans les jours qui suivent, le rêveur va probablement avoir des prises de conscience progressives. Souvent, les clients sont surpris par le message de leur rêve. Car on peut voir beaucoup de choses dans un rêve. Parfois, le rêveur ne s’attendait pas à rencontrer tel message dans le rêve confié. L’analyse va l’amener à reconnaître une problématique qui est bien la sienne mais qu’il ne pensait pas présente dans ce rêve, et dont il ne pensait pas qu’elle encombrait à ce point son inconscient à ce moment-là.

Ainsi, je suis disponible pour ceux qui désireraient un suivi. C’est ce que j’ai appelé le « suivi grands rêveurs ». Si vous avez envie de prolonger l’échange, si vous vous êtes senti à l’aise dans ma manière de travailler. Si vous avez envie de poursuivre le travail sur vous-même amorcé lors de la première consultation, rappelez moi. Nous allons ensemble définir votre objectif et le rythme des séances.

Poser un objectif est important pour donner une impulsion, que ce soit en analyse jungienne, en thérapie ou simplement pour un travail sur le carnet de rêves tel est mon point de vue. Vous serez invité à écrire vos rêves dans un carnet dédié. Les rêves que vous aurez reçus entre deux séances mériteront toute notre attention. Et bien sûr, afin qu’on comprenne les enjeux de votre situation, vous allez beaucoup parler et je vais beaucoup écouté. Je vous guiderai avec douceur et bienveillance. Mon accompagnement est basé sur l’échange, je suis dans une posture d’écoute active, j’interviens, je questionne lorsqu’il le faut. J’accueille les rêves, les souvenirs, les émotions, les projets… Tout ce qui vous rend vivant et fait votre personnalité.

Si vous désirez en savoir plus sur ma manière de travailler, vous pouvez lire cet article.

Si vous souhaitez vous aussi vous former à l’onirologie, je vous invite à découvrir le programme de ma formation en ligne en cliquant ici.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, à prendre rendez-vous ou à m’appeler directement au 0601952721 🙂

Faites de beaux rêves, et notez les !

Léa Le Gall


Si cet article vous a plu, je vous invite à regarder mes vidéos sur Youtube à propos du rêve et de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung

Voir la chaîne YT de Léa Le Gall


Publié le

Catégorie(s) : Interprétation des rêves


Laisser un commentaire :

Vous aimerez aussi :


inconscient collectif carl gustav jung

L’inconscient collectif – Carl Gustav Jung : un concept fondamental

L’inconscient collectif est le socle psychologique de l’humanité, de sa conscience et de ses constructions. Explications et exemples.

je rêve tout le temps je ne rêve pas

Je rêve tout le temps / Je ne rêve pas : Quel rêveur êtes vous ?

Je rêve tout le temps, pourquoi ? Moi je ne rêve jamais. Ah bon ? Découvrez quel genre de rêveurs êtes vous et comment ça s’explique.