L’analyse d’un rêve en 4 étapes

L’analyse d’un rêve est un moment passionnant et unique. Dans la vidéo que vous trouverez au bas de la page je vous explique comment je travaille.

Vous me demandez souvent en quoi consiste l’analyse d’un rêve. Est-ce qu’il s’agit de voyance ou de psychologie « pure et dure » ? Pour vous répondre : ce n’est ni l’un ni l’autre ! Et en même temps un peu des deux 😉

(Pour aller plus loin, il n’existe pas de psychologie « pure et dure » figurez vous. Le psychologue est un penseur qui travaille avec ses émotions, et non ce n’est pas contradictoire 😉

Je vais donc vous présenter les 4 étapes de l’analyse d’un rêve, afin de vous donner une idée précise de la particularité de mes consultations.

1) Première étape : vous prenez rendez-vous pour l’analyse d’un rêve.

Dans la foulée, vous prenez bien soin de rédiger votre rêve avec un maximum de détails. Vous me l’envoyez à lea@interpretationreves.fr .

Pourquoi j’insiste sur les détails ?

Parce que ce sont les détails qui éclairent l’analyse d’un rêve. Ce sont en eux que se cache ce qu’on appelle « l’accent » du rêve, c’est à dire l’élément clé qui déverrouille l’accès à la signification.

2) Deuxième étape : c’est le moment pour moi de me plonger dans l’analyse de votre rêve.

Je vais m’immerger dans votre monde intérieur. Chaque rêve a une atmosphère particulière. Et l’analyse d’un rêve m’embarque pour un voyage dans un autre paradigme. Avec ses propres règles du jeu et son propre réseau de significations. Un peu comme lorsqu’on est absorbé par un film ou un livre, on accepte la réalité de ce récit, on en intègre les codes et la logique de l’intérieur.

Donc oui, pour moi, l’analyse d’un rêve commence par une étude de texte si l’on veut– c’est mon côté littéraire 😉

L’accent !

Rapidement, je trouve le fameux « accent », l’élément clé qui donne tout son sens au rêve. Alors je relis tout le rêve à la lumière de cette découverte et je détiens les deux choses les plus importantes :

  • la problématique
  • et donc pour le rêveur : l’esquisse de sa solution.

Il faut bien réaliser que chaque solution est personnelle. Votre solution n’appartient qu’à vous. Les autres ne peuvent pas vous dire quoi faire. Le rêve, puisqu’il vient de votre monde intérieur, vous montre le chemin. Et moi je vous aide à y voir clair donc à gagner du temps. Mais ce sera à vous et à vous seul d’y aller 😉

analyse d'un rêve
L’analyse d’un rêve permet de circonscrire un problème et de ne plus se retrouver perdu dans un réseau de possibilités tel l’âne de Buridan.

3) Troisième étape de l’analyse d’un rêve : l’heure du rendez-vous est arrivée.

  • Vous avez cliqué sur le lien et rejoint la consultation vidéo.
  • Je commence par vous poser les questions qui me sont venues en travaillant sur votre rêve.
  • Puis je vous livre mon analyse en vous expliquant votre rêve de A à Z.

Vous enrichissez mon interprétation, ce que j’ai deviné, ce que j’ai vu, ce que votre rêve m’a appris, par votre expérience. Vous intervenez pour me dire ce que ça vous évoque, vous me racontez les épisodes de votre vie dont le rêve parle. Bref : vous intégrez le message du rêve. Vous vous appropriez la solution qui jusqu’alors sommeillait dans votre inconscient.

Le rêve est une machine à inventer des solutions.

Il vous soumet une solution à un problème, vous conseille une orientation. Mais il reste une chose que le rêve ne peut pas faire. Que je ne peux pas faire non plus. Que vous seul pouvez faire : mettre en place une action. Mettre en place l’action qui va permettre au problème d’être solutionné.

Il ne suffit pas d’identifier un problème et de vaguement savoir d’où il vient. Cela, l’origine du problème, n’est pas ce qui intéresse le rêve. Et je ne souhaite pas m’y attarder parce que le passé n’existe plus. Ce qui m’intéresse c’est le présent. A présent, il vous faut agir.

Je ne me contente pas de vous dire froidement : votre rêve raconte ça. Je vous dis : votre rêve vous ordonne de réagir. Ré-agir = c’est à dire agir à nouveau, mais différemment. Modifier votre manière d’agir pour vous remettre dans le chemin qui est le meilleur pour vous-même. Pour vous repositionner, vous ancrer. Pour vous rappeler que vous êtes et redevenez plus que jamais l’acteur principal de l’aventure de votre vie. Et que les cartes sont entre vos mains.

15 mars 2021 : le montage c’est pas encore ça

Cette deuxième vidéo sur l’analyse d’un rêve date de mars 2021. Enceinte, anémiée… J’avais réglé la caméra de manière à ce qu’on ne voie pas mon ventre. La situation était plutôt cocasse. Cependant, je garde un bon souvenir de ce moment. J’étais contente de faire du montage (même si « peut mieux faire »).

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, et à me poser vos questions. Je vous répondrai avec plaisir 🙂

Faites de beaux rêves et notez-les !

Léa Le Gall


Publié le
Catégorie(s) : Chaîne Youtube , Interprétation des rêves

Laisser un commentaire :

Vous aimerez aussi :


Interprétation des rêves à la loupe

L’interprétation des rêves à la loupe

Une interprétation des rêves, ça m’intéresse. Mais un rêve, c’est quoi au juste ? Tour d’horizon du rêve et de ses différentes fonctions.

l'inconscient collectif

L’inconscient collectif selon Carl Gustav Jung

L’inconscient collectif est constitutif de notre humanité. Il génère les symboles qui rendent possibles les récits et les civilisations.

l'interprétation d'un rêve c'est du pipeau

« L’interprétation d’un rêve ? C’est du pipeau ! »

Depuis que vous avez échoué à trouver une signification, vous croyez que l’interprétation d’un rêve est futile. Et si vous essayez autrement?