Rêves Récurrents Angoissants : Pourquoi ces Rêves Répétitifs ?

Qu’est-ce qu’un rêve récurrent ? 

Les rêves récurrents sont de types de rêves qui reviennent, souvent, pendant une période courte ou longue, parfois plusieurs années. Beaucoup de personnes se souviennent par exemple d’un rêve d’enfance qui est revenu jusqu’à l’adolescence ou à l’âge adulte. Et puis il y a des périodes où on reçoit des rêves qui se ressemblent, comme s’ils étaient plusieurs versions d’une même histoire. Il y a aussi des personnes, des lieux qui peuvent réapparaître souvent de rêve en rêve. Enfin il y a ces périodes où on se réveille souvent dans une émotion particulière, suite à un rêve.

Dans cet article je vous propose de nous consacrer à ce phénomène, et de découvrir les différents types de rêves récurrents, afin de vous donner des pistes pour comprendre ce rêve répétitif qui vous a marqué.

rêves récurrents

Les rêves récurrents angoissants : dans le top 3 des raisons qui poussent à me contacter

Scénario qui se répète, impression de déjà vu, sensation d’habitude. On reconnait le rêve récurrent comme si on y était déjà venu, on devient familier à l’émotion qui l’accompagne. Jusqu’à ce qu’on saute le pas. Les rêves récurrents sont des motifs fréquents de consultation. A force de revivre une histoire pendant son sommeil, on finit par se demander s’il n’y aurait pas un sens à ce phénomène. S’il n’y aurait pas là, dans l’insistance du rêve, un message à entendre. Beaucoup de personnes commencent à s’intéresser à l’interprétation des rêves suite des rêves récurrents, qui les poussent à se lancer dans des investigations sur les phénomènes oniriques et sur leur propre psychisme. Et en psychologie analytique, on accorde une attention soutenue à ces rêves.

Dans cet article je vais passer en revue tout ce qu’on entend par « rêve récurrent » en m’appuyant sur des exemples. En effet les rêves récurrents sont en fait différents types de rêves regroupés sous ce terme car ils ont en commun un aspect répétitif, à des degré variés.

Pourquoi faut-il souvent qu’un rêve revienne pour qu’on s’intéresse enfin à nos rêves ?

Nous vivons dans une société qui s’intéresse peu aux rêves. « Ca ne veut rien dire », « C’est juste absurde », « le cerveau délire pendant le sommeil »… On admet qu’il y ait une activité cérébrale importante pendant le sommeil, et que le rêve participe à l’homéostasie du corps. On accepte de lui prêter des fonctions régulatrices concernant les apprentissages, la mémoire, la gestion des émotions, la digestion des évènements du jour. Mais pour autant le récit du rêve en lui-même, ce que le rêve raconte dans son langage original et fantasque, on ne s’y intéresse guère.

Trop différent de ce que notre culture de la raison nous enseigne, trop étonnant pour apparaître constructif, trop déroutant pour notre réflexe scientifique… Car le rêve n’est pas une souris de laboratoire. Ainsi notre rapport conflictuel au rêve, le scepticisme quant à la pertinence de son interprétation s’explique. Cela s’origine dans notre système de croyances héritées et actuelles, notre besoin angoissé d’avoir des explications rationnelles et scientifiques, qui nous met mal à l’aise face aux phénomènes de l’âme qui, par essence, n’appartiennent pas au registre des expériences possibles à reproduire et à mesurer. Cela s’explique par notre histoire, par l’histoire de cette région du monde qu’on appelle l’Occident. Mais ce n’est pas le cas partout ailleurs, bien au contraire, l’Occident au regard du reste du monde fait office d’exception dans son mépris pour le rêve. Aucune autre culture ne se soucie si peu du rêve que nous.

Différents types de rêves récurrents

Qu’entendez vous lorsque vous dites « j’ai un rêve récurrent » ? Car il y a plusieurs possibilités :

_ C’est un rêve qui se répète toujours exactement à l’identique.

_ Un rêve qui revient depuis longtemps, avec des variation d’année en année.

_ Une série de rêves qui se ressemblent étrangement par leur ambiance, leur scénario, leurs péripéties, leur dénouement… Comme si une trame était reproduite dans des contextes qui changent.

_ Une personne qui revient régulièrement dans vos rêves. Soit une personne de votre entourage, soit une personne que vous connaissez de vue, soit une personne célèbre que vous n’avez jamais rencontrée personnellement.

_ Un élément autre qu’une personne (un animal, un objet, un lieu), connu ou inconnu, que vous croisez souvent en rêve en vous demandant pourquoi.

_ Un archétype très présent de manière subtile dans une série de rêves qui leur donne une coloration subtile.

Les rêves strictement récurrents

Les rêves strictement récurrents sont des rêves qui se répètent toujours à l’identique. Pourquoi ? C’est la question qui va guider l’interprétation. Pourquoi tel rêve revient dans le sommeil de tel rêveur. Chaque rêve est unique, chaque être est unique. C’est pourquoi il faut d’ores et déjà éviter de se ruer sur les sites internet qui donnent des listes de significations standards ou de s’acheter plusieurs dictionnaires des rêves. (voir cet article si vous avez envie de savoir pourquoi s’aider d’un dictionnaire des rêves est une fausse bonne idée)

Avant la consultation, je vous demanderai d’essayer de vous rappeler quand était-ce la première fois que le rêve est apparu. En effet, il y a bien un point de départ à tout phénomène. Un rêve qui se répète a de grandes chances d’être en lien avec des événements extérieurs ou intérieurs, tout rêve surgit dans un contexte précis.

Les raisons qu’un rêve reviennent à l’identique sont nombreuses :

Rêves récurrents post-traumatiques

Il peut s’agir d’un rêve post-traumatique : le stress post-traumatique nous bloque dans la phase de sidération. On peut donc revivre la scène traumatique en rêve. Ces rêves récurrents doivent être pris au sérieux : l’inconscient pousse la personne à chercher de l’aide pour avancer sur le chemin de la résilience. Parler de ces rêves est la première étape : être moins seul avec ces rêves, les partager pour se soulager d’une pression forte. Parfois on a du mal à en parler avec l’entourage, parce qu’on est pudique ou parce que l’entourage n’est pas adéquat. C’est pourquoi se tourner vers un professionnel qui saura être partial est une bonne attitude. Il y a des solutions pour ne pas rester bloquer. L’inconscient, en vous envoyant ces rêves, dit : je veux que tu m’aides à passer à autre chose, à décharger cette pression intérieure.

Rêves récurrents d’évolution

  • Il peut s’agir d’une chose à comprendre, importante pour son évolution à ce moment de notre vie. Par exemple j’avais une cliente qui se retrouvait souvent dans une maison. Elle ne connaissant pas cette maison mais c’était toujours la même. Les rêves lui permettaient de visiter des nouvelles pièces, de nouveaux coins de la maison. Travailler sur plusieurs rêves nous a permis de la visiter ensemble et de comprendre le message qu’elle devait trouver dans cette grande maison.

Rêves récurrents de type réminiscence

  • On a aussi le rêve du type réminiscence. Un événement lointain a été refoulé, c’est à dire « oublié » car trop douloureux. Cet oubli a permis au Moi de se construire. C’était donc un oubli indispensable pour « garder le cap », affronter la vie, avoir un psychisme sain. Quant, en grandissant, on est prêt à revenir sur ce traumatisme, les rêves vont nous guider dans notre enquête. Ainsi dans la série Netflix « Les papillons noirs », l’acteur incarné par Nicolas Duvauchelle a un rêve récurrent qui s’enrichit d’épisode en épisode, au fur et à mesure qu’il revient sur l’événement traumatique oublié.

Rêves récurrents d’enfance

  • Enfin nous sommes nombreux à nous souvenir d’un rêve récurrent d’enfance. Il m’est arrivé d’avoir en consultation des gens qui avaient passé la soixantaine et qui restaient avec ce point d’interrogation : que signifiait ce rêve qui m’a terrorisé toute mon enfance ? Ce genre de séance est toujours riche en émotion. En donnant ces rêves récurrents angoissants à interpréter, on soulage l’enfant qu’on a été qui est enfin compris. C’est aussi un sujet qui revient beaucoup en formation et qui donne lieu à des ateliers touchants dans lesquels on est saisis par la puissance des rêves. (Pour en savoir plus sur la formation Le Labo du rêve, cliquez ici).

Mais les rêves récurrents ne sont pas toujours strictement identiques. Voyons maintenant les autres formes que peuvent prendre les rêves récurrents.

rêves récurrents

Les rêves qui ont des éléments similaires

On oublie que les rêves récurrents englobent aussi des rêves qui se ressemblent sans être exactement les mêmes:

Des scénarios qui se ressemblent

Si vous avez souvent des rêves qui racontent à peu près la même chose mais dans un décors différent, avec des éléments, des personnages, des enjeux différents : ce sont aussi des rêves récurrents.

Parmi les plus courants on aura les rêves violents : rêves de course poursuite, d’agression, scènes de guerre… Les rêves où on a du mal à courir, les rêves dans lesquels on vole. Les rêves où l’on se perd. Les rêves récurrents angoissants où on se retrouve seul sans aide… Les rêves de rater quelque chose : son bac, ses partiels, un entretien… L’époque, le lieux, les acteurs changent mais la trame, le fond du propos est le même. Et ce que ces rêves racontent, même s’ils sont assez courant, est différent d’un rêveur à l’autre car chacun a à affronter ses problématiques personnelles et la signification d’un rêve n’est jamais généralisable.

Pourquoi ces rêves ? L’inconscient va produire des rêves différents, en les renouvelant, jusqu’à ce qu’il y en ait un qui nous fasse tilt ! L’inconscient continuera jusqu’à ce qu’on s’intéresse à lui. Le rêve est comme un algorithme à produire des textes symboliques dans l’espoir que le rêveur s’intéresse à lui et règle enfin le truc que le rêve entend aborder.

Un personnage qui revient souvent

Nous avons chacun notre manière de rêver. Chaque rêveur possède son monde intérieur à lui. C’est ce que j’adore dans le travail sur les rêves en analyse, avec mes clients réguliers, et avec mes élèves en formation. On voit qu’il y a souvent telle personne qui revient. Pourquoi ? Que fait-elle là? Personnellement il y a certaines personnes de mon entourage qui reviennent régulièrement, comme si le rêve avait décrété qu’elles convenaient à merveille pour ce « job ». Et également des personnalités célèbres avec qui j’ai des débats en rêve 3-4 fois par an. Apprendre l’onirologie permet de comprendre ce qui se cache derrière ces manifestations. Apprendre le langage de l’inconscient et pouvoir ainsi se relier à son être profond, son Soi, en comprenant mieux comment on fonctionne, et en prêtant attention aux requêtes de la psyché.

Un lieux qui revient souvent

Est-ce que vous aussi, vous allez régulièrement dans un lieu en rêve ? Moi parfois je retourne dans un lieux où j’étais allée 10 ans plus tôt ! Ca m’est arrivé il n’y a pas longtemps. J’ai reconnu en rêve un belvédère en ruine avec encore des colonnes grecques. J’y étais déjà venue en 2014. Je ne suis jamais allée dans ce lieux dans la vraie vie.

Il peut s’agir également de lieux existants : on retourne au lycée, au bureau, dans une maison de vacances, dans un jardin, dans une ville souvent… Pourquoi ? A vos enquêtes !

Un élément récurrent

Comme les personnes et les lieux, on peut observer des éléments récurrents en rêve : objet, animal, symbole… La tenue d’un carnet de rêves permet de faire des liens entre les rêves et de constater par soi même que les rêves sont loin d’être des récits absurde. C’est ce dont on peut avoir l’impression lorsqu’on se souvient d’un rêve de temps en temps mais sans y prêter attention. On va se dire « trop bizarre, c’est n’importe quoi ». En revanche, si on tient un carnet de rêves, on aura bien vite fait de remarquer la récurrence de certains éléments, et donc on va découvrir petit à petit à quoi ressemble notre monde onirique personnel et qu’est-ce qu’il raconte de la manière dont nous vivons les choses intérieurement.

Le travail d’interprétation sur une série de rêves est mon exercice préféré pour son côté ludique et parce qu’à chaque fois je suis émerveillée par la précision et la pertinence du message onirique.

Sans oublier les émotions dans les rêves récurrents

L’émotion est un indice très intéressant dans le travail en onirologie. Parfois les rêves n’ont pas l’air d’être des rêves récurrents à proprement parler. Cependant, on va se réveiller plusieurs fois suite à un rêve avec une émotion forte allant de la panique (réveil en sursaut) à l’angoisse sourde. Dans ce cas on est aussi dans une série de rêves récurrents, et en interpréter deux ou trois qui ont en commun des émotions, des sensations qui ont cours dans le rêve et perdurent au réveil est un excellent moyen de décoder le message de l’inconscient et de cette émotion.

rêves récurrents

Conclusion à propos des rêves récurrents :

Les rêves récurrents angoissants ne sont pas les seuls. On peut avoir des rêves récurrents qui sont accompagnés d’émotions différentes, voire d’émotions joyeuses, et à chaque fois l’interprétation tiendra compte de la réaction émotionnelle, du contexte, de la personnalité et de l’histoire du rêveur pour ne pas passer à côté du message.

Toutefois, on associe dans l’imaginaire collectif le rêve récurrent à une expérience pas très fun parce que 80 % des rêves dont on se souvient sont des rêves désagréables. Cependant ce n’est pas parce qu’un rêve est angoissant ou perturbant qu’il est négatif. Bien souvent, c’est juste qu’on a quelque chose à comprendre, et ce qui est nouveau fait peur et prend des allures obscures. Seule l’interprétation peut nous permettre de savoir si en effet, ces rêves récurrents angoissants contiennent un message à prendre en compte sérieusement: des rêves de mise en garde, voire d’alerte ou si ce sont au contraire des rêves positifs, qui accompagnent un changement nécessaire face auquel on résiste.

Je suis Léa Le Gall, onirologue formée à la psychologie analytique de Carl Gustav Jung. Si vous avez envie de comprendre vos rêves récurrents : envoyez-moi 2 ou 3 de ces rêves auxquels vous songez depuis un moment, je serai heureuse de vous aider à enfin faire la lumière sur ces points d’interrogations 🙂

N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire !

Faites de beaux rêves et notez-les !

Léa Le Gall


Si cet article vous a plu, je vous invite à regarder mes vidéos sur Youtube à propos du rêve et de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung

Voir la chaîne YT de Léa Le Gall


Publié le

Catégorie(s) : Interprétation des rêves


Laisser un commentaire :

Vous aimerez aussi :


interprétation d'un rêve

« L’interprétation d’un Rêve ? C’est du Pipeau ! » Objections refusées !

Depuis que vous avez échoué à trouver une signification, vous croyez que l’interprétation d’un rêve est futile. Et si vous essayez autrement?

psychanalyse jungienne

Psychanalyse Jungienne : devenir Soi

La psychanalyse jungienne de Carl Gustav Jung place la découverte de Soi au cœur de l’expérience humaine. Consultations VISIO.