Types de Rêves : les 8 PRINCIPAUX

Je vous offre un cours vidéo gratuit

> Cliquez ici

Quels sont les principaux types de rêves ? Est-ce qu’un rêve peut appartenir à plusieurs types de rêves différents ?

On me demande souvent : j’ai rêvé d’une dent, qu’est-ce que ça signifie ? J’ai rêvé de la mort, est-ce que c’est prémonitoire ? J’ai rêvé de mon ex, est-ce qu’il va revenir… Il n’existe pas de réponse toute faite à ces questions : ça dépend de chaque rêve et de chaque personne. La signification d’un rêve n’est jamais la même pour deux personnes différentes, même si leurs deux rêves se ressemblent. La clé se trouve dans les détails.

Il n’y a pas non plus qu’un seul type de rêve. Par exemple il n’existe pas que des rêves prémonitoires, et contrairement à ce qu’a prétendu Freud, tous les rêves ne sont pas l’expression d’un désir refoulé… Il y a énormément de types de rêves différents. Dans cet article nous allons donc voir les 8 principaux types de rêves, tout  en sachant que la plupart du temps un rêve peut être rangé dans plusieurs catégories.

1) Le rêve de bilan

Parmi les types de rêves les plus courants, le rêve de bilan est le premier. Le rêve de bilan va nous donner une photographie du psychisme à un instant T. Interpréter ce type de rêve va nous permettre de comprendre ce que vit la personne, la manière dont elle le vit et de s’enquérir du point de vue de son inconscient. En effet, l’inconscient par la voie du rêve va nous donner un point de vue complémentaire à celui du Moi, c’est à dire à notre perception de la situation.

Par exemple parfois on croit qu’on vit très bien une situation. L’inconscient n’est pas exactement de cet avis et entendre ce qui souffre, c’est accueillir toutes les facettes de Soi et mieux être à l’écoute de ses besoins profonds. Accueillir le message de ses rêves c’est s’écouter. C’est tendre l’oreille à son intuition, à ses émotions, à son Sentiment. C’est pourquoi j’aime dire qu‘interpréter ses rêves c’est se relier aux messages de son âme pour aller dans la bonne direction.

Parfois au contraire, on croit qu’on gère très mal une situation compliquée et l’inconscient n’est pas de cet avis. Se mettre à l’écoute des rêves permet d’être moins dur avec soi-même et de considérer les choix qu’on a à faire sur un plan plus large, en changeant de point de vue. Les contrariétés qui jalonnent notre parcours sont souvent des péripéties nécessaires pour nous permettre d’accéder à une nouvelle page de notre vie.

Ainsi interpréter un rêve de bilan est particulièrement intéressant. Le rêve met le doigt sur une problématique, ses enjeux, la manière dont elle engage le psychisme. On va pouvoir découvrir nos conflits intérieurs, dont on n’a pas conscience mais qui entravent nos choix et nous bloquent dans la vie, sans qu’on soupçonne que ça vient de plus loin.

Dans un rêve de bilan, la situation actuelle, le passé récent et ses conséquences sont explicitées mais aussi la direction que l’on est en train de prendre, par notre attitude, notre perception des choses, et donc nos actions. Dans le rêve, l’inconscient ne se gênera pas pour dire ce qu’il en pense : parfois il valide et encourage, d’autres fois il n’est pas très motivé par les histoires qu’on se raconte. Ainsi l’interprétation nous permettra de nous relier à notre Sentiment, notre désir profond et ce qui est bon pour nous, afin de découvrir, par ce changement de perspective, une autre ouverture et les solutions potentielles à notre portée.

2) Le rêve d’alerte, de mise en garde

Le rêve d’alerte est proche du rêve de bilan mais il comporte un panneau d’indication : attention danger ! Ne pas continuer dans cette direction. Il peut montrer les conséquences annoncées si on continue dans cette voie : voici ce qui t’attend si tu vas par là. C’est pourquoi lorsqu’on est dans une période de transition, où on a des choix à faire, ces types de rêves vont nous aider. Pour savoir si un rêve est un rêve d’alerte, il faut le faire interpréter, afin de « craquer le code du rêve », traduire son langage symbolique et accéder à son conseil. Cependant, évitez les dictionnaires des rêves, aucun livre ne saura vous aider car un livre n’est pas capable de faire preuve d’empathie et de comprendre comment s’articulent les différents paramètres de votre situation.

3) Le rêve prémonitoire

Les rêves prémonitoires sont des types de rêves rares mais ils existent. Nous sommes nombreux à pouvoir en témoigner. Un rêve prémonitoire est en général court et procède plus souvent comme une vision du futur, qu’on reconnaîtra quand on vivra la scène pour de vrai. Un rêve prémonitoire peut aussi s’exprimer de manière symbolique. La capacité du rêve à nous relier au futur a toujours intrigué les interprètes, depuis la nuit des temps. Si les rêves prémonitoires sont quand même rares et anecdotiques dans une vie, ils sont des expériences marquantes, et deviennent de belles histoires à raconter. Ils questionnent notre signification du temps et de la vie. Cependant, même les rêves qui ne sont pas prémonitoires comportent cette capacité à envisager le futur, comme dans le rêve de mise en garde et le rêve de bilan. Cette particularité du rêve à anticiper est appelée en psychologie analytique : la fonction d’anticipation du rêve.

4) Le rêve récurrent

Un rêve récurrent est un rêve qui se répète soit à l’identique, on parlera alors de rêve strictement récurrent, soit avec des variations. Dans ces types de rêves récurrents, les variations peuvent être un changement de décor avec un scénario identique, un changement de personnages, de péripéties… On parle donc aussi de rêves récurrents lorsqu’un élément, lieu ou personnage réapparait plusieurs fois dans différents rêves. Ainsi que lorsque plusieurs rêves différents provoquent des émotions similaires. Pour comprendre des rêves récurrents changeants, il sera intéressant de travailler sur plusieurs rêves. C’est pourquoi j’aime bien travailler sur 2 – 3 rêves, surtout pour la première consultation.

Un rêve récurrent peut revenir sur un temps court ou pendant plusieurs dizaines d’années. Tant qu’un rêve revient, c’est qu’il y a quelque chose à comprendre. L’inconscient souhaite délivrer un message, le porter à la conscience du rêveur, afin de l’aider à faire la lumière sur une problématique ayant bien souvent une dimension existentielle, profonde et en même temps très concrête. Tant que le message de l’inconscient n’est pas reçu, le rêve reviendra. Tant que le rêve revient, c’est que l’interprétation qu’on en fait n’est pas la bonne ou qu’elle est incomplète. Ou encore que les actions qu’on doit mettre en place pour résoudre notre problématique sont absentes ou insuffisantes. En effet, l’interprétation des rêves permet d’enrichir sa compréhension des choses, et qui dit changement d’attitude dit réactions nouvelles. Comprendre sans appliquer revient à rester sourd aux conseils de l’inconscient.

5) Le rêve post-traumatique

Parmi les rêves récurrents il y a le cas particulier du rêve post-traumatique. Les rêves post-traumatiques demandent au sujet de se faire aider afin d’avancer sur un chemin de résilience, ne pas rester seul avec sa peine, extérioriser pour laisser le passé derrière et enfin se reconstruire.

On trouve également dans cette catégorie les rêves qui relient à un trauma ancien, refoulé, c’est à dire oublié. C’est sur ce type de rêves que Freud a travaillé. Le rêve va nous remettre sur la piste de la blessure initiale afin de l’identifier, de la reconnaître et de l’empêcher de continuer à nous entraver inconsciemment aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur les rêves récurrents, vous pouvez lire cet article.

6) Le rêve spirituel

Le rêve spirituel est particulièrement symbolique. Il survient plutôt chez des personnes qui sont dans la seconde partie de leur vie. Il aborde des sujets existentiels, philosophiques, spirituels… Il donne l’occasion au rêveur de découvrir sa richesse intérieure, ce qui a grandi en lui. Ces rêves témoignent d’un changement de niveau de conscience, d’une réalisation, et jalonnent le parcours d’individuation.

7) Le “grand-rêve”

Un Grand Rêve selon Carl Gustav Jung est un rêve qui raconte aussi bien ce que vit le sujet, que ce que vit la société. Parfois c’est assez marqué, visible, d’autre fois c’est plus subtil et on ne le découvre qu’en avançant dans son interprétation. Un grand rêve capte des information qui concerne le groupe, le pays, l’époque. Il est comme une photographie de l’état de la conscience collective, de ce que l’humanité traverse et des défis qu’elle a a affronté. J’ai consacré un article aux grands rêves.

8) Le rêve télépathique

Un rêve télépathique nous donne des informations à propos de quelqu’un d’autre : ce qu’il est en train de vivre, ce qu’il projette, comment il appréhende les choses. On reçoit des rêves télépathiques de personnes avec lesquelles on est lié, soit par des liens d’amitié, de couple, de famille, ou des liens professionnels. Ils sont intéressants pour nous permettre de nous mettre à la place de cet autre avec qui on partage des intérêts communs et des projets.

Est-ce que c’est important cette classification en « types de rêves » ?

Non, en réalité ce n’est pas très important ces types de rêves. Ce sont les principaux rêves que l’on observe, mais ce ne sont pas les seuls. Il y a aussi le rêve lucide, dont on sait que certains rêveurs lucides utilisent le moment du rêve pour s’entraîner, notamment des sportifs. Il y a également le rêve solution, que j’appelle le rêve « euréka! » à l’image des nombreux chercheurs et inventeurs qui ont trouvé la solution à un problème en rêve.

Qui plus est dans chaque clé des songes, chaque livre sur l’interprétation des rêves, que ce soit un livre grand public ou un livre de psychologie, chaque interprète fait sa classification. Même Freud a proposé la sienne, même Artémidore de Daldis, même Namkhaï Norbu… Et toutes les religions.

Mon opinion est la suivante : on s’en fiche un peu en réalité, de savoir dans quelle catégorie ranger les rêves (et les êtres, et les choses… Désolé Aristote, ne te vexe pas). Le rêve est un message de l’âme, c’est le seul vrai truc intéressant. Ces classifications permettent de dégager des fonctions possibles du rêve afin qu’on sache qu’elles existent et nous éviter, par la connaissance, de passer à côté lorsqu’il y a lieu. Ces 8 types de rêves donnent à mon sens des pistes intéressantes pour s’aventurer dans la magie de l’onirologie, mais aucune grille ne saurait retranscrire la richesse et l’inventivité du rêve qui se réinvente chaque nuit et nous laisse pantois chaque matin

Quel est le point commun entre tous les types de rêves ?

Quelque soit le “type” de rêve, votre rêve est un moyen pour l’inconscient de délivrer un message au conscient, c’est à dire à vous, réveillé, conscient, et entraîné dans le tourbillon de la vie. Le but de l’interprétation est de mettre le doigt sur ce message pour vous aider à avancer, en conscience, et en accord avec votre être profond.

Comment je travaille ?

Je me plonge dans votre rêve, je me promène dedans et je traduis ce que la psyché cherche à exprimer. Lors de la séance on fait des liens ensemble, et les images du rêve se mettent à parler.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire 🙂

Faites de beaux rêves et notez les !

Léa Le Gall


Si cet article vous a plu, je vous invite à regarder mes vidéos sur Youtube à propos du rêve et de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung

Voir la chaîne YT de Léa Le Gall


Publié le

Catégorie(s) : Interprétation des rêves , Le faux dictionnaire des rêves


Laisser un commentaire :

Vous aimerez aussi :


stage yoga posture

Bienfaits d’un stage de yoga traditionnel

Le quotidien d’un stage de yoga traditionnel permet de profiter d’effets profonds au niveau physique, énergétique et psychique.

rêve de maison

Rêver de Maison

Rêver de maison est courant. La signification de ce symbole dépend du rôle et de la place qu’occupe la maison dans le scenario du rêve.