Pourquoi rêve-t-on?

Dans la vidéo que vous trouverez en bas de la page, je tente répondre simplement à une question simple : pourquoi rêve-t-on?

Pourquoi rêve-t-on?

Beaucoup de gens croient que les rêves ne servent à rien. Ils seraient le produit d’un cerveau engourdi, des résidus de pensée aléatoires et délirants….

Cette croyance – « les rêves ne servent à rien et ne veulent rien dire » – est tenace. Pourtant une simple objection suffit : y a-t-il dans le corps des organes, des articulations qui ne servent à rien ? Est-ce que notre cerveau contient des zones inutiles ? Y a-t-il seulement une chose qui n’a pas de raison d’être dans le corps humain ?

Non, rien n’est inutile, tout a son rôle à jouer. Le reve aussi. Rien n’existe pour rien chez l’être vivant. Donc le reve n’existe pas pour rien.

Rien ne sert à rien chez un être vivant

Tout le monde s’accorde pour dire que le sommeil est nécessaire à la santé, à la vie. On a conscience que de la qualité du sommeil dépend la vigueur, la vitalité. Chacun sait par expérience que bien dormir est le carburant indispensable à la bonne humeur. Et que les idées noires affluent en période d’insomnies.

Alors pourquoi persister à prétendre que les rêves ne servent à rien ? Les rêves sont des agents actifs de notre équilibre. Pendant que le corps se régénère, le psychisme aussi se régénère. Le corps se répare, élimine les tensions accumulées, cicatrise, guérit… En même temps, le psychisme analyse ce qui s’est passé, trie les informations, archive celles dont il n’a pas besoin dans l’immédiat et confie au reve le soin de travailler sur les questions laissées en suspens. Voilà le job du rêve : le rêve bûche sur les questions restées sans réponses à la fin de la journée.

Pourquoi rêve-t-on? Pour élaborer des solutions!

Mais, me diriez vous, comment le rêve peut-il trouver des solutions alors qu’on ne les a pas trouvées soi-même en réfléchissant ? Précisément parce que le rêve ne réfléchit pas, le rêve sent.

Réfléchir est une activité du mental

Réfléchir c’est utiliser des raisonnements, c’est une activité qu’on ne peut faire qu’en étant éveillé.

Quand la conscience est endormie, la réflexion laisse la place à cette autre forme d’intelligence qui lui est complémentaire : l’intuition. Derrière le rêve, c’est l’intuition qui travaille en secret, en coulisse, la nuit, au service de la raison.

Le rêve permet une synthèse

Vous avez donc retenu une chose très importante : le job du rêve est de trouver des solutions aux difficultés que nous rencontrons.

Deux cas de figure :

  • Premier cas : Le rêve trouve sa solution et la conscience l’accueille.

→ La solution est donc intégrée par la conscience qui la mettra en place spontanément : dans ce cas on n’a pas besoin de se souvenir du rêve, le processus se fait naturellement. C’est le cas de la majorité des rêves, sachant qu’on peut rêver jusqu’à 5 ou 6 fois pas nuit.

  • Deuxième cas : Le rêve propose une solution mais la conscience s’y oppose.

→ Pourquoi ? Parce que le rêve bouscule fondamentalement les croyances du rêveur. Les croyances, les préjugés, la façon de penser de l’individu vont être perturbées. Le rêve l’oblige à changer sa manière de percevoir les choses, sa manière de se positionner. Il va devoir réagir, c’est à dire agir autrement, donc sortir de sa zone de confort, en un mot : changer. Changer pour évoluer. La conscience prend peur face à ces changements annoncés, et la solution du rêve reste bloquée dans l’inconscient.

Pourquoi rêve-t-on ? Pour améliorer le lien entre la conscience et l'inconscient, à l'image de cette soudure sur un circuit électronique.
Pourquoi rêve-t-on ? Pour améliorer le lien entre la conscience et l’inconscient, à l’image de cette soudure sur un circuit électronique.

Pourquoi rêve-t-on? Pour débloquer une situation!

Heureusement, la nature est bien faite. Il nous reste une opportunité pour mettre en place dans notre vie les conseils du rêve, et passer un cap difficile : nous nous souvenons de ces rêves là.

Besoin de comprendre

Il vous est tous arrivé de vous réveiller avec le besoin de raconter un rêve, le besoin de comprendre, un sentiment d’urgence parfois voire vous vous sentez choqué. Ce genre de rêve, parle d’un problème qui n’a pas été résolu pendant le sommeil. Les images du rêve peuvent vous harceler, revenir toute la journée. Pourquoi ? Parce que ce genre de rêve exige d’être entendu. Ce genre de rêve exige d’être interprété.

Opération décryptage

Interpréter un reve est une opération de décryptage. Je décode un assemblage de symboles qu’on peut comparer à des hiéroglyphes. La signification de ces symboles dépend de leur agencement les uns avec les autres, et leur charge symbolique est différente selon le caractère du rêveur. Imaginez Champollion devant la pierre de rosette et dites vous que chaque reve est une nouvelle pierre de rosette à déchiffrer de A à Z, en se laissant guider par son intuition.

Pour aller plus loin

Je vous conseille vivement cet article du magazine Science et Vie qui se pose la même question que nous « Pourquoi rêve-t-on? ». J’en cite un extrait pour conclure « Voilà donc un vrai bouleversement : non, l’inconscient ne serait pas un simple foutoir de refoulements, le refuge de pulsions refoulées par la conscience, un monde strictement imaginaire et fantasmatique. Au contraire ! Il est surtout ce qui, la nuit, nous sert de terrain d’entraînement, afin que nous puissions le jour venu, affronter nos peurs. Exactement comme les simulateurs apprennent à piloter ».

31 mars 2021 : avant la sciatique

Cette vidéo « A quoi servent les rêves? Pourquoi rêve-t-on? » est la dernière que j’ai réussie à tourner pendant ma dernière grossesse. En effet, je me suis retrouvée peu après limitée dans mes mouvements à cause d’un problème de nerf sciatique. Je recevais des décharges électriques dans le dos à chaque pas. Ca fait partie des maux de grossesse, je suis sûre que vous êtes nombreuses à avoir connu ça. Donc il faut imaginer que là je m’évertue à cadrer de manière à ce qu’on ne voie pas mon ventre. Je suis assise en tailleur sur un coussin et quand je me relèverai ce sera toute une histoire xD Je recommencerai à vous proposer des vidéos bientôt (je suis en train de cuisiner ma meilleure amie pour qu’elle m’aide cette fois-ci car à deux ça sera plus sympa.)

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, et à me poser vos questions. Je vous répondrai avec plaisir 🙂

Faites de beaux rêves et notez-les !

Léa Le Gall


Publié le
Catégorie(s) : Chaîne Youtube , Interprétation des rêves

Laisser un commentaire :

Vous aimerez aussi :


Interprétation des rêves à la loupe

L’interprétation des rêves à la loupe

Une interprétation des rêves, ça m’intéresse. Mais un rêve, c’est quoi au juste ? Tour d’horizon du rêve et de ses différentes fonctions.

Les archétypes

Les Archétypes selon Carl Gustav Jung

Les archétypes créent les symboles de nos civilisations. Des symboles qui se ressemblent : Marie et Déméter viennent du même archétype.

grand rêve

Un « grand rêve » selon Carl Gustav Jung, c’est quoi ?

On appelle « grand rêve » un rêve qui concerne moins l’individu que le destin de l’humanité. Ce sont des rêves rares mais passionnants !